14 mai 2021

Les voyages à vélo de Sylvain – Blogue 3 – Barcelone, Majorque et Provence

Soller et la côte nord de Majorque

Ensuite, le dimanche, nous avons finalement laissé Palma derrière nous pour nous rendre à notre demeure pour la prochaine semaine: Soller. Nous partons de bon matin après avoir accroché nos sacoches sur nos montures et disons adieu à Palma. Nous décidons de prendre la route panoramique, plus longue et plus pentue, mais aussi plus belle que la route plus directe se rendant à Soller. La circulation du dimanche est intense sur la route et c’est assez stressant. Tout le monde semble aller à la montagne! Premier arrêt intéressant: Valldemossa. Très bien placé avec une superbe vue des montagnes, elle recèle un dédale intéressant de petites rues commerciales, boutiques et café. On n’a pas vraiment le temps de visiter le village en profondeur car on a encore pas mal de route à faire avant bon port. Mais on planifie y revenir car c’est vraiment joli. On continue et on débouche finalement sur la côte nord de l’île et la Méditerranée se dévoile devant nous. Des paysages magnifiques se révèlent, la route faisant encore balcon élevé sur la mer d’un bleu mythique méditerranéen s’étalant jusqu’à l’horizon où une autre teinte de bleu prend la relève. On penserait presque voir Ulysse passer en contrebas sur son voilier grec à la recherche d’Ithaque. Mais il serait pas mal perdu!

Vue depuis la route en balcon au-dessus de la Méditerranée

On passe par le beau village de Deia qui, lui aussi, donne sur la mer d’une part et la montagne de l’autre. Ce sont des routes que je préfère faire à vélo! La circulation est dense, la route étroite, tortueuse, toute en côtes et la falaise est toute proche! Si vous avez roulé sur la côte ouest de la Corse, c’est semblable (mais ça, ce sera pour un autre blogue!). Mais on réalise qu’il faut juste prendre sa place sur la route et c’est le problème des voitures de nous contourner. Les conducteurs sont habitués, car ici encore, c’est plein de cyclistes! Grosse journée finalement!

Au-dessus du pittoresque village de Deia

Promontoire donnant sur la Méditerranée. Est-ce Ulysse que l’on voit à l’horizon?

Nous prenons finalement possession de la villa que nous avons louée à Soller. Elle se trouve à environ 10 minutes de marche du centre-village de Soller au pied de collines sur lesquelles on a une vue magnifique depuis la terrasse de notre cour arrière. Soller est une belle petite agglomération avec un centre animé d’une place entourée de restos, de cafés et de boutiques encerclée de belles collines où l’on peut faire de la randonnée pédestre. Justement, lors d’une promenade à pied dans ces collines, partant de notre villa, on rencontre deux sympathiques anglaises en vacances qui ont eu la même idée que nous. On pique une longue jasette avec elles. C’est une des joies des voyages : les agréables rencontres fortuites.

Vue depuis la terrasse de notre villa à Soller donnant sur les collines

On a des orangers dans notre cour!

Les orangers dans la cour de notre villa à Soller

Lundi, on prend congé de vélo et on retourne visiter le village de Valldemossa en autobus. On y dîne à un resto avec vue sur la vallée, encore contents de pouvoir mieux digérer. Pour un lundi, y’a du monde au village! Au retour, on descend jusqu’à Port de Soller qui, comme son nom l’indique, est l’ancien village portuaire de Soller maintenant transformé en station balnéaire à touriste. Belle vue sur la mer quand même.

Port de Soller, à environ 5 km de notre villa
Prochaine aventure : on se planifie une rando de vélo costaude: un aller-retour à la mythique Sa Calobra, un incontournable pour tout cycliste qui se rend à Majorque. Parait que c’est l’Alpe d’Huez de l’île. Partant de notre village de Soller c’est de l’autre côté de la montagne sur la côte. Il nous faudra gravir cette montagne tout d’abord avant de redescendre jusqu’au petit port sur la mer. Je vous en parle lors du prochain blogue! N’y manquez pas, ce sera épique!

Articles trouvés dans: Blogue Info-Vélo Conférences vélo-Voyage

Voir les articles de ce blogeur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *