Encore du vent, de la pluie et toujours des vignes
Ces derniers jours, moins de choses à raconter car les grands vents ont continué et la pluie s’est mise de la partie. Mais le beau temps est revenu mardi et on fait plusieurs très belles sorties de vélo.
Hier, il a plu toute la journée. On est parvenus à marcher dans les collines, à se rendre à Pernes-les-Fontaines pour raisons de mécanique-vélo et au village avec parapluies pour faire nos épiceries.
Vendredi, la météo s’annonce à la flotte à 90 % à partir de 15 h, alors on se dépêche de faire un petit 40 km avec quelques côtes parmi les vignes. À 15 h, tel que prévu, la flotte commence, mais on était de retour au sec et au chaud.
Promenade dans les collines du Vaucluse bordé par des murs de pierres sèches immémoriaux
Les vignes au pied du village perché de Blauvac
Les petites routes sillonnant à travers les vignes avec la pluie qui menace
Des vignes, la bastide qui les cultive et le mont Ventoux qui veille à travers les nuages
Samedi, encore de la flotte qui s’en vient, alors on décide de faire une promenade à pied, parapluie en main, jusqu’à la coopérative de vin à quelques kilomètres du village. On y fait provision de vins régionaux qu’on va déguster dans les prochains jours.
Ce soir, il y a la procession de la Saint-Gens. De tradition folklorique religieuse se produisant depuis plusieurs siècles, cette procession commémore la vie et les miracles d’un saint du Moyen-Âge. Un groupe de personnes part en courant du village voisin de Monteux et se rend jusqu’à la chapelle de Saint-Gens tout en haut d’une colline derrière Saint-Didier, tout en portant la statue de Saint-Gens à la main de quatre jeunes hommes. Périodiquement, lorsque des spectateurs le demandent, ils lèvent la statue du saint pour que ces gens puissent passer sous celui-ci tout en faisant un souhait. Le village est plein de monde et une atmosphère festive y règne, car il y a coureurs, vélos, charettes tirées par des chevaux et des cavaliers.
La procession arrive au village avec les porteurs de la statue de Saint-Gens
Les calèches suivent la procession
On soulève la statue pour que les gens puissent passer dessous et faire un souhait
Dimanche, pas plus de chance, il pleut toute la matinée et une partie de l’après-midi. Une chance qu’il y a le Giro d’Italia et le tournoi de tennis de Rome à la télé, parce que sinon, on grimperait dans les rideaux... On fait l’épicerie au village, on se fait de la bouffe (ratatouille et poulet au four) et on regarde les parcours pour demain, quand la météo doit enfin s’améliorer...
Lundi, enfin, la météo nous sourit! On part pour une rando assez costaude pour se réveiller les jambes: le col de Suzette! Tout d’abord, il nous faut traverser la plaine vauclusienne par Mazan, Modène et Caromb. Pas trop de soucis. Par la suite, on commence à monter: on grimpe près de Malaucène, puis on tourne à gauche en direction du col en question. Tout le long, on a une vue superbe sur les Dentelles de Montmirail, sorte de massif rocheux qui ressemble, de loin, à de la dentelle. On passe tout près de certaines de ses murailles. Plusieurs de mes plus belles photos depuis notre arrivée sont prises ici! Les vignes se succèdent et s’échangent la place avec le genêt au pied des rochers. On reste dans les hauteurs pour passer par LaRoque-Alric et on redescend finalement sur le Barroux. Puis, on retraverse la plaine jusqu’à la maison.
Les Dentelles de Montmirail, un paysage caractéristique près du Mont-Ventoux
En pédalant près des Dentelles
Les vignes sont omniprésentes partout dans ce pays
Et quand ce ne sont pas les vignes, ce sont les buissons de genêt qui nous sourient en passant de leur couleur jaune et nous enchantent de leur fragrance
Lors de notre retour par la plaine, nous nous sommes fait menacer par un orage qui nous a suivi de quelques crachins, mais on a pu rentrer et éviter le gros de la pluie. C’est comme ça quand on mène une bonne vie! Totaux: 63 km pour 1015 m de dénivelé cumulatif. Disons que le pastis est bon en arrivant, et les pâtes fraîches, achetées le matin même au marché du village, et leur sauce au poulet et herbes de Provence passent bien le test de la faim!
Mardi, nous nous promettons une sortie encore plus longue car la météo s’annonce parfaite pour rouler! 26 C et pas de vent! À suivre lors du prochain blogue!
Sylvain Lemay
Je m’appelle Sylvain Lemay et je suis membre du Club depuis sa 2e année de fondation. J'ai mené des groupes cyclo-sportifs pour le Club pendant plusieurs années. J'ai aussi participé à l’organisation de plusieurs Printanières dans les années 2000. Pendant plusieurs années, j'ai donné l'atelier "Habiletés à vélo". J’ai pensé que les membres du Club seraient intéressés à lire mes récits de voyage de cyclotourisme. En effet, au fil des années, ma conjointe Louise et moi, et quelques fois avec des amis, avons fait plusieurs voyages de vélo, la majorité en cyclotourisme, en Europe (France, Italie, Majorque, Maroc), au Canada (Cabot Trail, Gaspésie etc.) et aux États-Unis (côte ouest). Lors de plusieurs de ces voyages de vélo, j'ai écrit des chroniques de nos aventures. Si l’aspect " tourisme" du cyclotourisme vous intéresse autant que le côté "cyclo", le blogue "Les voyages à vélo de Sylvain » est pour vous! Je vous propose donc mes chroniques, que je publierai à raison d’environ une par deux semaines. J’espère que vous apprécierez!