La structure

Le site Web Vélo Plaisirs

Le site Web est la fenêtre du club Vélo Plaisirs sur le monde. Vous y trouverez des rubriques sur le fonctionnement du clubl’adhésionle calendrier des sortiesles ateliersles parcours et le blogue Info-vélo (incluant les anciens numéros de l’Info‑vélo en archives).

Le calendrier

Le calendrier des sorties, ateliers, entraînements et activités est accessible en tout temps par les membres. Il contient de l’information sur chaque sortie comme la date, le lieu de départ, l’heure, le parcours, le kilométrage, le niveau de difficulté, le volet visé et le nom du ou de la chef de file. On y annonce également les activités sociales et les ateliers techniques du club. Ce calendrier est dynamique et il arrive assez souvent que des sorties ou des activités y soient ajoutées au cours des jours précédant l’activité. Il est donc important de le consulter fréquemment.

Malgré un calendrier bien rempli, il est possible qu’on ne trouve pas de sorties à notre mesure ou à l’heure qui nous convient. Si vous le désirez, vous pouvez organiser vos propres sorties. Vous verrez qu’avec plus de 550 membres, plusieurs pensent comme vous et se joindront à votre sortie. N’hésitez pas à contacter les responsables du calendrier des sorties pour leur faire part de votre projet. Afin de vous encourager dans votre démarche, le club a mis au point une série de documents et une banque de parcours.

Les activités sociales

Les activités sociales que le club organise consistent en des 5 à 7, habituellement le dernier samedi de chaque mois, d’avril à septembre. Il y a aussi un 5 à 7 des retrouvailles en mars, ainsi qu’un 5 à 7 suivi d’un souper de Noël en décembre. Un souper pour souligner la clôture de la saison et remercier nos bénévoles regroupe toujours près d’une centaine de membres à la fin d’octobre.

Les ateliers

Les ateliers reviennent à chaque début de saison, soit en avril, mai et juin. Le club offre une série d’ateliers pratiques et théoriques. Les principaux thèmes abordés lors des dernières années ont été la mécanique – niveaux 1 et 2, la nutrition, les techniques de peloton, les habiletés en vélo, l’initiation aux sorties, le stretching, l'utilisation d'un GPS et l’achat d’un vélo.

Les vêtements

La gamme de vêtements au logo du club est présentement fournie par Santini. Selon la demande, les membres peuvent commander les maillots, bibs, shorts et autres. En plus, nos partenaires offrent une gamme d’accessoires en rabais : gants, manchettes, jambières, bas, etc. Les vêtements au logo du club sont vendus en ligne seulement, et ce, pendant des temps déterminés qui vous seront communiqués dans un Vélo-bref. Après la fermeture de la boutique, il faut prévoir de 8 à 10 semaines pour la fabrication et la livraison des vêtements.

Le programme d’entraînement

Un programme d’entraînement est offert gratuitement par le club. Ce programme est accessible à tous les membres qui désirent y participer. Ce programme qui s’étend sur toute la saison à raison de deux entraînements par semaine vise à améliorer la performance des cyclistes.

Tous les membres peuvent profiter de ce programme, mais afin d’en tirer le maximum tout en développant de nouvelles habiletés cyclistes, des entraînements de types sportifs, avec encadrement, sont offerts à raison de deux soirées ou deux journées par semaine. C’est une excellente occasion de se joindre aux groupes sportifs du club. Pour plus de détails, consultez le calendrier et/ou contactez les responsables des entraînements.

Les ressources

Plus de détails

Distance

Dans les entrées au calendrier, les chefs de file indiquent la distance qui sera parcourue durant la sortie (p. ex., 50 km). Les distances sont le plus précises possible et elles sont évaluées grâce à un odomètre ou avec l’aide d’un logiciel spécialisé. Il est possible qu’à la fin d’une sortie votre odomètre affiche une différence de plus ou moins 10 % de cette valeur. Plus la distance est courte, plus le pourcentage de différence peut être élevé.

Les sorties sont planifiées de façon à être plus courtes en début de saison, et ce, pour tous les niveaux.

CONSEILS

  • Commencez la saison avec une sortie plutôt courte pour valider votre forme physique.
  • Assurez-vous d’avoir un odomètre afin de pouvoir utiliser adéquatement les descriptions de parcours lorsqu’elles sont fournies.

Vitesse de croisière

Durant une sortie, la vitesse de croisière est la vitesse qui est maintenue sur un terrain plat et sans vent. Lors d’une sortie, cette vitesse peut varier à la hausse si vous avez un vent de dos ou si vous êtes en descente. De la même façon la vitesse peut varier à la baisse si vous avez un vent de face ou si vous montez une côte.

Les vitesses de croisière varient selon les niveaux. C’est par l’expérience qu’on établit la vitesse de croisière d'un cycliste, qui consiste à définir le rythme qui peut être maintenu pendant de longues périodes sans être trop essoufflé ni trop inconfortable. Lors d’une longue sortie, une différence de 1-2 km/h peut rapidement générer une grande distance entre les membres d’un groupe. La vitesse de croisière est habituellement un peu plus basse en début de saison. Si vous connaissez votre vitesse de croisière maximale, vous pouvez y ajouter environ 5 % à 10 % lorsque vous roulez en peloton.

CONSEILS

  • Commencez la saison avec une sortie pour laquelle la vitesse de croisière vous semble facile à maintenir. Il n’y a rien de plus éprouvant pour un·e cycliste que d’être avec un groupe trop fort pour ses capacités. Inversement, le groupe se verra freiné dans ses ardeurs s’il doit attendre cette personne. De plus, cette situation augmente les risques de blessures pour le ou la cycliste qui déploie trop d’efforts, ainsi que pour le reste du groupe s’il est distrait de la route.
  • Si cela vous est possible, faites une sortie par vous-même suffisament longue pour évaluer votre vitesse de croisière et votre niveau de confort.

Moyenne

La moyenne (km/h) est mesurée grâce à votre odomètre. Cette moyenne est celle du temps roulé; l’odomètre ne compte habituellement pas les temps d’arrêt. La moyenne obtenue lors d’une sortie sera en général de 3 à 5 km/h moins élevée que la vitesse de croisière, et ce, à cause principalement des côtes et des autres facteurs de ralentissement le long du parcours (arrêts, tournants, crevaisons, etc.). Ainsi, la vitesse de croisière devra être de 25 à 27 km/h pour obtenir une moyenne de 22 à 25 km/h.

CONSEIL

  • Après avoir vérifié votre moyenne lors des sorties, comparez-la avec votre vitesse de croisière pour en apprécier la différence.

Technique de peloton

Rouler en peloton est un moyen utilisé pour augmenter la moyenne et la distance parcourue lors d’une sortie. C’est une façon de rouler qui augmente aussi les risques de chute et qui requiert une formation adéquate et de la pratique. On peut acquérir cette technique grâce aux ateliers ou encore en participant aux entraînements de niveau Découverte. Les apprentissages de cette technique incluent l’usage de signaux inter-cyclistes, différentes techniques de rotation du peloton, plusieurs autres conseils et usages et, bien entendu, de la pratique sur le terrain.

Toutes les sorties de niveau Sportif se font en peloton. Lors de ces sorties, les cyclistes roulent roue-dans-la-roue (5-15 cm l’une de l’autre) et peuvent ainsi augmenter leur vitesse de croisière lors de leurs sorties. Si les cyclistes d’un groupe donné estiment qu’un cycliste n’est pas à la hauteur, ils peuvent lui demander de se retirer ou de demeurer à la queue du peloton afin d’assurer la sécurité du groupe.

CONSEIL

  • De grâce, n’essayez pas de pratiquer cette technique avec des gens que vous ne connaissez pas sauf lors des entraînements, ateliers ou événements contrôlés.

Le ou la chef de file est un membre du club qui vous invite à participer à une randonnée. L’invitation est toujours lancée par l’intermédiaire du calendrier des sorties sur le site Web du club. Elles peuvent aussi parfois aussi être annoncées sur la page Facebook « Membres Vélo Plaisirs » ou encore par courriel dans le Vélo‑bref.

Au moment de la randonnée, le rôle du chef de file consiste à se présenter et à vous proposer le parcours prévu, à moins que ce ne soit déjà précisé au calendrier. S’il y a lieu, il ou elle vous rappellera brièvement les techniques pour rouler en peloton et les différents signaux pour indiquer votre intention de tourner, de changer de voie, d’arrêter ou de ralentir. On s’attend à ce que votre vélo soit en bon état et à ce que vous respectiez le Code de la sécurité routière en tout temps. La personnne responsable présumera que vous connaissez le niveau de difficulté du parcours et que vous avez la capacité de suivre le groupe.

Le ou la chef de file peut demander à un·e participant·e de se porter volontaire pour être serre-file. Il s’agit de la dernière personne à l'arrière du groupe. Cette fonction est importante puisqu’en repérant le serre-file dans son rétroviseur, le ou la chef de file s’assure que tout le groupe est présent derrière. Ainsi, on n’oubliera personne!

À moins d’indications contraires, la plupart des chefs de file :

  • mettent à jour la sortie au calendrier jusqu’à quelques heures avant le départ s’il y a des changements ou une annulation;
  • nomment un·e serre-file avant le départ et font un rappel des consignes de sécurité aux participants;
  • établissent la destination et le rythme de la sortie en fonction des participants, à l’intérieur des balises définies pour le volet. Assurez-vous d’être dans le bon volet;
  • attendent les personnes à l'arrière lors de la randonnée (p. ex., à un feu rouge), pour autant qu’ils soient dans le bon volet. Assurez-vous d’être capable de suivre le groupe avant de partir;
  • demandent que les vélos des participants soient en bon état et que les pneus soient bien gonflés;
  • s’attendent à ce que les participants réparent leurs crevaisons et bris mécaniques; toutefois l’entraide est de mise;
  • demandent aux participants de les avertir s’ils quittent le groupe pendant la randonnée;
  • décident de diviser le groupe, s’il est trop grand, en deux sous-groupes et demandent à un·e participant·e de prendre la tête du deuxième sous-groupe;
  • font appel à un·e autre responsable pour les remplacer s’ils ne peuvent se présenter à leur sortie; sinon ils s’attendent à ce que les membres présents s’organisent pour faire la sortie vers la destination de leur choix;
  • refusent ou renvoient un·e participant·e qui nuirait à la bonne marche de la sortie (mauvais niveau ou vélo en piteux état) ou à sa propre sécurité (pas de casque) ou à la sécurité des autres participants en cours de sortie.

Le ou la chef de file est un membre qui offre bénévolement de son temps pour vous inviter à participer à une belle sortie entre amis et amies.

Ressources pour les chefs de file

Vous avez le goût de vous lancer? Vous aimeriez inviter des membres à des sorties à votre mesure, aux destinations qui vous plaisent et aux heures qui vous conviennent? Alors l’expérience de chef de file est pour vous. Afin de vous encourager dans cette démarche, le club Vélo Plaisirs vous invite :

Surveillez les changements!

Le Vélo‑bref

Le Vélo‑bref est une infolettre hebdomadaire envoyée par courriel qui informe les membres des sorties spéciales et activités sociales et leur fournit toute autre information pertinente. Le Vélo‑bref sert aussi de rappel pour les principales activités du club et de canal d’information sur des sujets liés au cyclisme et susceptibles d’intéresser les membres. Pour annoncer une activité par l’intermédiaire du Vélo‑bref, communiquez avec le club à club@veloplaisirs.qc.ca.

Blogue Info‑vélo

Le blogue Info‑vélo remplace le format PDF de l’Info‑vélo et est accessible directement sur le site Web du club. Des articles y sont publiés régulièrement classés selon différents thèmes, semblables aux années précédentes. Les articles sont aussi partagés sur notre page Facebook. Vous avez envie de publier un article?

Contactez-nous : communications@veloplaisirs.qc.ca

Facebook Membres Vélo Plaisirs

Il s'agit d'un groupe privé Facebook accessible uniquement aux membres et anciens membres du club. Il vise à faciliter les échanges et les discussions. Les membres doivent être ajoutés au groupe pour pouvoir publier et voir les publications. Vous devez avoir un compte Facebook pour vous ajouter à ce groupe. Pour ce faire, envoyez une demande en cliquant sur « Rejoindre le groupe » directement sur la page du groupe Membres Vélo Plaisirs.

Facebook Club Vélo Plaisirs

Cette page est ouverte au grand public. Les membres ne peuvent pas y publier. Le club y diffuse des photos, des informations relatives à ses activités, des articles pertinents sur le vélo ou des annonces d’activités liées de près à nos activités. Vous devez avoir un compte Facebook pour nous suivre.

Instagram Club Vélo Plaisirs

Le club publie des photos des activités du club. Vous devez avoir un compte Instagram pour nous suivre.

Notez bien : Si vous voulez que vos photos soient publiées dans un de nos outils de communications, assurez-vous d’abord que les personnes qui y figurent acceptent qu’elles soient partagées. Faites-nous ensuite parvenir les photos par message privé par l'entremise de la page Facebook Membres Vélo Plaisirs  ou par courriel à communications@veloplaisirs.qc.ca.