Les voyages à vélo de Sylvain - La Provence (partie 1)

Les voyages à vélo de Sylvain - La Provence (partie 1)

L'aventure commence!

Nous voilà arrivés à notre maison de location dans le petit village de Saint-Didier, dans le Vaucluse, France. 

Après quelques jours passés à se faire trimbaler par un autobus, un avion, un autre bus et après avoir passé une nuit dans un hôtel Ibis près de l’aéroport de Marseille, nous arrivons enfin à destination à notre maison de location un dimanche, quand normalement tout est fermé, mais nous parvenons quand même à nous acheter quelques victuailles pour le souper, et du Ricard pour l’apéro, bien sûr!

Le lendemain, lundi, c’est jour férié, alors, les commerces devraient normalement être doublement fermés, mais c’est aussi jour de marché! Alors nous pouvons nous ravitailler de façon plus importante. La rue principale du village est barrée pour laisser place aux étals des marchands de toutes sortes: fromages, charcuteries, pain, vêtements, antiquités et j’en passe! Il y règne une atmosphère festive où les enfants, parents, grands-parents et amis se rencontrent, font leur ”shopping” et prennent un café ensemble. Les restos font le plein de clients et tout le monde est content!

 

Jour de marché à Saint-Didier

Dans l’après-midi, les jambes nous démangeant, nous sommes allés, tous les cinq, faire un premier tour de vélo dans les environs. On ne veut pas faire trop long, car c’est jour de mistral avec des rafales à 40 km/h! Alors ce fut un parcours qui passa par Venasque, Gordes et L’Isle-sur-la-Sorgue. Gordes est un village perché très pittoresque et très prisé par les touristes qui y débarquent un autobus après l'autre. La circulation est dense et on n’y reste pas longtemps. Quelques photos plus tard et on reprend la route.

Gordes

Champs de coquelicots avec le Luberon en arrière-plan

L’Isle-sur-la-Sorgue est une petite ville sillonnée de canaux où l’on peut manger ou prendre un café tout en regardant le temps passer par le fil de l’eau... Retour à la maison : bière sale, pastis et paella achetée au marché du matin sont les bienvenus.

Mardi, le vélo appelle de nouveau, mais comme le mistral doit souffler encore plus fort qu’hier, on ne fait qu’une vingtaine de kilomètres pour visiter quelques villages perchés des environs, pour un dénivelé cumulatif de 385m.

Notre première vue sur le mont Ventoux!

Le vent doit se calmer dans les prochains jours et on se promet de futures belles randos de vélo que je vous raconterai lors de mon prochain blogue!

... Suite >


Sylvain Lemay

Je m’appelle Sylvain Lemay et je suis membre du Club depuis sa 2e année de fondation. J'ai mené des groupes cyclo-sportifs pour le Club pendant plusieurs années. J'ai aussi participé à l’organisation de plusieurs Printanières dans les années 2000. Pendant plusieurs années, j'ai donné l'atelier "Habiletés à vélo". J’ai pensé que les membres du Club seraient intéressés à lire mes récits de voyage de cyclotourisme. En effet, au fil des années, ma conjointe Louise et moi, et quelques fois avec des amis, avons fait plusieurs voyages de vélo, la majorité en cyclotourisme, en Europe (France, Italie, Majorque, Maroc), au Canada (Cabot Trail, Gaspésie etc.) et aux États-Unis (côte ouest). Lors de plusieurs de ces voyages de vélo, j'ai écrit des chroniques de nos aventures. Si l’aspect " tourisme" du cyclotourisme vous intéresse autant que le côté "cyclo", le blogue "Les voyages à vélo de Sylvain » est pour vous! Je vous propose donc mes chroniques, que je publierai à raison d’environ une par deux semaines. J’espère que vous apprécierez!


Retour au blogue Info-vélo