Dernière randonnée et retour
Pour ce dernier blogue et lors de notre dernière sortie à vélo, on décide de rouler de nouveau les Gorges de la Nesque.
On avait bien aimé la première fois qu’on avait roulé ce parcours il y a quelques semaines, alors pour notre dernière sortie à vélo en France, on décide d’y retourner. Par contre, cette fois-ci, on poursuivra en passant par Monieux, rejoignant Sault et en revenant par l’autre versant des gorges.
Comme il fait chaud maintenant en après-midi, notre départ se fait à 9h00. Il fait déjà 20C, mais c’est encore assez frais pour être agréable. On passe par Malemort-du-Comtat et Ville-sur-Auzon pour débuter la montée. On se ramasse quelques paninis à la boulangerie de ce dernier village pour notre dîner sur le pouce. C’est une pente douce qui nous accueille encore une fois (3-5%) et il fait encore très beau. Plusieurs cyclistes ont la même idée que nous et on constate très peu de circulation automobile. Une situation idéale! On revoit donc les gorges tortueuses qui ont été façonnées par la rivière Nesque (qu’on appellerait un ruisseau ici) au cours des millénaires, et les massifs rocheux qui la bordent sous toutes sortes de formes tordues et érodées par le vent et la pluie.
Le point culminant est le belvédère de la Gabelle après lequel on descend quelques kilomètres jusqu’à Monieux où on tente de prendre un café, mais le seul qu’il y a est fermé. On poursuit donc vers Sault et on s’aperçoit qu'on vient de pénétrer dans une large vallée. On traverse alors sur la rive sud de la Nesque et on se remet à monter. On revoit d’un autre angle le Rocher du Cire qui avance sa face ridée aux éléments. La route monte en surplomb de la vallée ce qui nous fait constater qu’en plus des champs de vigne, on cultive dans cette vallée la lavande. On est malheureusement trop tôt en saison pour qu’elle soit en fleur. Comme cette vallée est en hauteur, on y apprécie la fraîcheur.
La vallée de Sault et le mont Ventoux à l’horizon
Les diverses cultures présentes dans la vallée de Sault
Les diverses cultures présentes dans la vallée de Sault
Un molosse féroce surveille nos vélos pendant que l’on mange
On passe par plusieurs belvédères (Saint-Jean, Saint-Hubert) et on a l’impression de rouler sur un balcon au-dessus de la vallée. On s’éloigne alors de la Nesque et, passé un petit col, on se remet à descendre. Il s’ensuit alors une longue descente d’une vingtaine de kilomètres qui nous fait longer une série de plus petites gorges pour finalement déboucher sur Méthamis. Le retour se fait presque tout en descente jusqu’à la maison. Totaux: 87km pour 964 de dénivelé cumulatif. Ce fut une belle journée!
Il y a encore un gros orage en fin de journée, ce qui arrive à plusieurs reprises ces derniers jours. Les gens de la place nous disent que tant de pluie est très inhabituelle. Et dire qu’il y avait une sécheresse depuis quelques mois...
Mercredi, on passe la journée à faire nos bagages, à démonter nos vélos et certains partent faire de dernières emplettes, puis on va manger Chez Juliette, un des restos du village, pour célébrer notre beau séjour dans cette magnifique région. Il nous faut trainer nos parapluies, car il y a encore orage!
Jeudi matin, nos gentils transporteurs Guillaume et Fabien passent nous ramasser à 9h00 et c’est le départ pour l’aéroport et le vol nous ramenant à Montréal. On est étonné de constater qu’il y a canicule ici et que la température est plus élevée à Montréal que dans le sud de la France! C’est le monde à l’envers!
J’espère que vous avez apprécié ce blogue. Vos commentaires sont les bienvenus. Je vous souhaite un bel été de découvertes à vélo! À la prochaine!
À la prochaine!
Sylvain Lemay
Je m’appelle Sylvain Lemay et je suis membre du Club depuis sa 2e année de fondation. J'ai mené des groupes cyclo-sportifs pour le Club pendant plusieurs années. J'ai aussi participé à l’organisation de plusieurs Printanières dans les années 2000. Pendant plusieurs années, j'ai donné l'atelier "Habiletés à vélo". J’ai pensé que les membres du Club seraient intéressés à lire mes récits de voyage de cyclotourisme. En effet, au fil des années, ma conjointe Louise et moi, et quelques fois avec des amis, avons fait plusieurs voyages de vélo, la majorité en cyclotourisme, en Europe (France, Italie, Majorque, Maroc), au Canada (Cabot Trail, Gaspésie etc.) et aux États-Unis (côte ouest). Lors de plusieurs de ces voyages de vélo, j'ai écrit des chroniques de nos aventures. Si l’aspect " tourisme" du cyclotourisme vous intéresse autant que le côté "cyclo", le blogue "Les voyages à vélo de Sylvain » est pour vous! Je vous propose donc mes chroniques, que je publierai à raison d’environ une par deux semaines. J’espère que vous apprécierez!