Le rôle d'un serre-file

Le recours au serre-file est recommandé dans les catégories suivantes : Randonneur, Touriste C et Touriste B.

Comme le nom l’indique, le serre-file roule en dernière position dans un groupe de cyclistes. Mais son rôle ne s’arrête pas là. En fait, il est l’assistant du chef de file et participe activement au déroulement sécuritaire et harmonieux de la randonnée. Idéalement il portera un vêtement de couleur voyante (jaune, vert ou orange fluo, par exemple) pour être bien visible des automobilistes arrivant par-derrière et être facilement repérable par le chef de file. L’ajout d’une lumière clignotante rouge arrière et d’un rétroviseur est aussi recommandé.

Un sifflet rapidement accessible (p. ex., suspendu à une courroie de son casque) devrait faire partie de son équipement pour alerter la ou le chef de file.

Loin d’être le cycliste le plus lent du groupe, le serre-file devrait au contraire être en mesure de rouler plus vite que la vitesse prévue de la sortie, pour être en mesure de rattraper et en avertir le chef de file si le groupe advenait à se scinder au point où le sifflet ne suffirait plus. Le serre-file ne dépassera les cyclistes devant lui que s’il est sécuritaire de le faire et en les avertissant de sa manœuvre (« vélo à gauche » ou « vélo en dépassement »).

Outre le sifflet, le serre-file aura préférablement avec lui :

  • une trousse de dépannage (outils de base, chambre à air/rustines et premiers soins);
  • le trajet (carte et/ou GPS);
  • un téléphone cellulaire afin d'assister les cyclistes au besoin.

Le serre-file veille à ce que les rouleurs gardent la file unique tout au long du parcours, particulièrement lorsqu’un véhicule rattrape le groupe. Lorsque la route est étroite ou qu’il n’y a pas d’accotement asphalté et que 2 véhicules approchent de directions opposées, le serre-file avertira le groupe en criant « voiture ».

À l’approche d’un virage à gauche, lorsque le chef de file indique son intention, le serre-file sera le premier cycliste à quitter la bordure droite de la route après s’être assuré qu’il est sécuritaire de le faire.

Dans la mesure où il est sécuritaire de le faire, aux feux de circulation et lors de l’arrêt complet au croisement d’un chemin achalandé, il ira se positionner près du chef de file et dirigera la traversée sécuritaire des cyclistes du groupe. 
 

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