Du vent, du froid, encore du vent et des vignes
Météo peu caractéristique de la Provence, il a fait froid et très venteux ces derniers jours, mais on a quand même composé avec ça et on a trouvé moyen de se faire plaisir.
Jeudi, il vente encore beaucoup et certains d’entre nous décident de faire un aller-retour au petit col des Murs en arrière de chez nous, mais quelques autres décident de faire un parcours plus court composé de petites routes d’arrière-pays. RideWithGPS m'aide à composer un parcours improvisé de 40 km qui nous fera faire une grande boucle au pied du Mont-Ventoux, car quand il vente très fort, pédaler dans la circulation automobile n’est pas jojo. On a roulé aussi sur une route qui suivait une ancienne route romaine! Plus loin, on admire à distance une église sur le dessus d’une colline. On ne se doutait pas qu’on y serait 5 km plus loin! C’est le beau petit village de Blauvac, qui est entouré de vignobles cultivant des vignes du type Côte du Ventoux. On revient doucement à la maison car le pastis nous attend, et voilà notre journée.
Les vignes Côtes du Ventoux
Vendredi, il vente encore et ce n’est pas chaud. Loulou a un ajustement de dérailleur à faire et on se dirige donc à vélo à la boutique de Pernes-les-Fontaines. Une fois ça de fait, on prend le lunch au Café de la Place qui se trouve, quel adon, sur la place publique. Très bons repas de pavé de saumon avec son risotto. On revient à la maison juste à temps pour éviter la pluie. C’est une belle occasion de se reposer les jambes.
Samedi, on veut se taper une bonne sortie, et on doit revenir avant 15h car la pluie menace encore. Il fait encore froid ce matin (min de 8C la nuit passée) et seulement un max de 18C est annoncé. Mais on enfourche les bécanes direction Roussillon pour un 61km qui semble court, mais c’est le dénivelé qui est costaud. Encore une fois nous serpentons à travers les collines rocheuses et grimpons une route bordée de hauts murs de pierre en route vers le col de Murs, quelle coïncidence! Il nous faut traverser la montagne pour atteindre la plaine de l’autre côté et ensuite faire la grimpe inverse, mais par un autre chemin. On atteint finalement le village de Roussillon qui, bien sûr, est perché sur un promontoire rocheux formé des légendaires montagnes d’ocre, dont les carrières sont exploitées depuis l’époque romaine. On en profite pour dîner de pinsellas (sorte de similipizzas avec du pain focaccia comme base).
Les ocres de Roussillon
Une longue remontée de la montagne et une belle et longue descente s’ensuivent jusqu’à la maison, et on rentre avant la pluie! Total des montées cumulatives : 1135 mètres!
Dimanche, congé de vélo pour la majorité car les jambes demandent le repos. Alors nous décidons, en guise de récupération active, d’aller marcher dans les sentiers en arrière sur la montagne entre Saint-Didier et le Baucet sur le territoire de la Forêt départementale de Venasque. Il y a une multitude de sentiers dans ce parc et c’est bien que j’aie une application sur mon iPhone qui s’appelle RunGo grâce à laquelle on peut planifier un parcours sur une carte et le transférer sur mon Apple Watch. Cette dernière navigue alors à haute voix les tournants à faire. On marche de cette manière plus de 6 kilomètres à travers la forêt, le petit muret de pierres anonyme, le romarin et le thym qui poussent, sauvages, sur le bord du sentier. Un coucou semble nous suivre sur plusieurs kilomètres. On tente de l’apercevoir, mais sans succès. Lors de notre retour au village, on arrête sur les lieux de l’ancien village dans l’enceinte du château de Thézan, une construction datant du 16e siècle et la vieille fontaine sur la place publique qui donne encore son eau provenant de sources des collines que nous venons de marcher.
Ancienne fontaine datant de quatre siècles
Lundi, de grands vents (rafales 70 km/h) nous empêchent de rouler bien loin et de descendre les cols que nous aimerions bien grimper. On se contente encore d’un petit 40 km de plat dans la vallée autour de Carpentras sur de petites routes non achalandées. Décidément, ce mistral ne nous lâche pas! C’était le marché du village en ce lundi et on renfloue nos réserves de victuailles avec des produits provençaux. Ce soir, ce sera des pâtes avec béchamel aux crevettes.
Mardi, des vents encore plus forts qu’hier nous limitent encore. On se rend à Pernes-les-Fontaines à la boutique de vélo pour un ajustement de freins et quelques achats pour des fins mécaniques. Y’a une petite chapelle en plein milieu d’un carrefour très achalandé qui fait très anachronique. On voit souvent ici les reliques du passé religieux du pays côtoyer les édifices et voies modernes.
Chapelle Notre-Dame-de-la-Rose, construite en 1628 au milieu d’un stationnement urbain à Pernes-les-Fontaines
Ce soir, nous sommes invités à prendre l’apéro chez l’autre groupe de Québécois qui logent aussi au village. Je vous en fais rapport lors du prochain blogue!
Sylvain Lemay
Je m’appelle Sylvain Lemay et je suis membre du Club depuis sa 2e année de fondation. J'ai mené des groupes cyclo-sportifs pour le Club pendant plusieurs années. J'ai aussi participé à l’organisation de plusieurs Printanières dans les années 2000. Pendant plusieurs années, j'ai donné l'atelier "Habiletés à vélo". J’ai pensé que les membres du Club seraient intéressés à lire mes récits de voyage de cyclotourisme. En effet, au fil des années, ma conjointe Louise et moi, et quelques fois avec des amis, avons fait plusieurs voyages de vélo, la majorité en cyclotourisme, en Europe (France, Italie, Majorque, Maroc), au Canada (Cabot Trail, Gaspésie etc.) et aux États-Unis (côte ouest). Lors de plusieurs de ces voyages de vélo, j'ai écrit des chroniques de nos aventures. Si l’aspect " tourisme" du cyclotourisme vous intéresse autant que le côté "cyclo", le blogue "Les voyages à vélo de Sylvain » est pour vous! Je vous propose donc mes chroniques, que je publierai à raison d’environ une par deux semaines. J’espère que vous apprécierez!