Le Vaucluse se découvre!
On continue la découverte du Vaucluse et ses innombrables parcours cyclistes avec les gorges de la Nesque, Malaucène, le col de la Madeleine et encore le mistral!
Dimanche, il pleut le matin et la journée s’annonce grise. Quelques-uns de nous partent quand même à vélo pour le marché de L’Isle-sur-la-Sorgue qui est un très grand marché, beaucoup plus grand que celui de notre petit village. Les autres restent à la maison pour se reposer et s’affairer sur les vélos et l’équipement.
Lundi, on reprend les vélos. Ici, je dois faire une correction: lors de mon dernier blogue, je parlais qu’on avait roulé les gorges de la Nesque. C’était en fait de plus petites gorges d’un affluent de la Nesque, car c’est lundi qu’on a fait les vraies gorges de la Nesque en aller-retour jusqu’au belvédère de la Gabelle pour un total de 73km.
En passant dans un village au pied desdites gorges, on prend un café crème et on se commande un panini pour dîner sur le trajet. C’est une montée presque sans trêve à des pourcentages doux de 3 à 6 %. Les panoramas se déroulent devant nous en d’immenses et spectaculaires paysages rocheux. Prisée des cyclistes, cette randonnée l’est aussi les motos, et il y en a des dizaines qui se faufilent à toute vitesse parmi nous.
La route passe au travers des rochers sur la route des gorges de la Nesque
La route serpente en contrebas: la descente nous y mènera dans quelques minutes!
Au belvédère de la Gabelle, point culminant des gorges de la Nesque
On rencontre donc plusieurs cyclistes, dont certains d’entre eux, sur des vélos à assistance électrique. C’est un beau terrain de jeu pour le vélo de route. Et on est bien contents d’avoir nos paninis achetés au village avant la montée, car ici c’est sauvage et aucune habitation ou village n’est présent pour se ravitailler.
Il s’ensuit alors la longue descente du retour où le coup de pédale est sans effort. Il faut faire gaffe, car il n’y a pas de garde-fou! On rentre à la maison pour l’apéro et un souper de poulet rôti acheté au marché du village.
Mardi, on veut aller à Carpentras à la boutique du fournisseur cellulaire pour régler des problèmes avec les cartes SIM et le forfait de téléphone (SFR) pour nos portables, mais c’est peine perdue: c’est la maison qui rend fou d’Astérix. Le lunch se prend au centre-ville de Carpentras dans un resto qui nous fait réitérer qu’en France, on mange toujours bien!
Mercredi, les découvertes continuent avec une escapade cycliste vers le col de Suzette, près de Malaucène, qui est un autre des trois départs pour le mont Ventoux. Par contre, le vent se lève, la température baisse et on se conditionne à une journée difficile, car ces vents soufflent à 40 km/h avec des rafales à 65! C’est le mistral! On dit ici qu’il rend fou!
On décide de rouler jusqu’à Malaucène, où on lunche au vent, ce qui nous refroidit même au soleil et on décide de remplacer le col de Suzette plus costaud pour celui du col de la Madeleine. Ce fut très difficile de se rendre ici. On repart et on est contents de grimper un peu avant la Madeleine, car on a froid. À partir de là, on a ce vent dans le dos, et en descente en plus! On roule 40 km/h sans effort. Il faut quand même se méfier des coups de vent latéraux qui arrivent sans crier gare. Mais le retour à la maison se fait sans problème. On annonce beaucoup de vent pour les prochains jours. On vit d’espoir!
Loulou au col de la Madeleine
En redescendant du col de la Madeleine (c'est le vent qui a fait ça!)
On roule au pied du mont Ventoux, qui n’est jamais bien loin
Ne manquez pas le prochain blogue pour savoir comment on composera avec ces conditions!
Sylvain Lemay
Je m’appelle Sylvain Lemay et je suis membre du Club depuis sa 2e année de fondation. J'ai mené des groupes cyclo-sportifs pour le Club pendant plusieurs années. J'ai aussi participé à l’organisation de plusieurs Printanières dans les années 2000. Pendant plusieurs années, j'ai donné l'atelier "Habiletés à vélo". J’ai pensé que les membres du Club seraient intéressés à lire mes récits de voyage de cyclotourisme. En effet, au fil des années, ma conjointe Louise et moi, et quelques fois avec des amis, avons fait plusieurs voyages de vélo, la majorité en cyclotourisme, en Europe (France, Italie, Majorque, Maroc), au Canada (Cabot Trail, Gaspésie etc.) et aux États-Unis (côte ouest). Lors de plusieurs de ces voyages de vélo, j'ai écrit des chroniques de nos aventures. Si l’aspect " tourisme" du cyclotourisme vous intéresse autant que le côté "cyclo", le blogue "Les voyages à vélo de Sylvain » est pour vous! Je vous propose donc mes chroniques, que je publierai à raison d’environ une par deux semaines. J’espère que vous apprécierez!