Entraînements

Programme d’entraînement de jour

L’approche du club aux entraînements est simple : s’entraîner pour le plaisir, l’accomplissement personnel et le bien-être. Ces entraînements sont conçus pour être le plus inclusifs possible pour les adeptes de vélo de route.

En fonction du nombre de participants, les entraînements de jour se divisent en plusieurs petits groupes selon les vitesses et habiletés de chacun. Selon les besoins, un accompagnateur ou une accompagnatrice peut prendre en charge un petit groupe pour offrir des conseils sur le déroulement des différentes sessions d’entraînement. 

Au cours de la saison, les entraînements vous permettront de développer progressivement vos habiletés, votre force et votre endurance. Pour ceux et celles qui y participent, il est fortement conseillé de prendre part régulièrement aux sorties de week‑end afin de développer une rigueur d’entraînement, de renforcer la régularité de votre rythme et d’améliorer votre performance. Notez que cette recommandation a également pour but d’habituer les participant·es à rouler ensemble et ainsi créer une cohésion de groupe et, ce faisant, favoriser une sécurité accrue.

Chaque session d'entraînement débute par une période d'échauffement et se termine par une période d'étirements pour aider au processus de récupération.

Les entraînements qui débutent en avril et se terminent en octobre sont indiqués au calendrier du club. Les membres ont accès à un document décrivant les entraînements de la saison, les entraînements en format FIT pour les Garmin, et les détails des sessions. 

Les ressources

Le programme d’entraînement combine les entraînements par intervalles et les côtes. Voici quelques articles qui décrivent bien ces deux approches :

Maintenant vous aimez les côtes? Ou du moins vous voulez les apprivoiser ?

Et que dire de la cadence, un élément si important pour un bon entraînement :

Comme le décrit bien l’article suivant, il est primordial d’apprendre à bien gérer son énergie en portant à la planification du repos et de la récupération la même attention qu’à celle de l’entraînement lui-même.

Pourquoi ne pas s’entraîner après 50 ans si l'on peut doser la qualité et la quantité des entraînements, prévoir des périodes de récupération, écouter son corps et bien se nourrir ? Et il semble que l’entraînement soit la clé d’un vieillissement réussi, tout au moins sur le vélo.

Trois exemples de bienfaits des entraînements par intervalles :

Sans avoir une saine alimentation et être bien hydraté, est-ce qu’on minimise les gains d’un entraînement ? À vous d’en juger. (On oublie la bière sale après un entraînement ?)

Et pour apaiser vos souffrances durant l’entraînement, il semblerait qu’un bon juron serait de mise :

Il ne faut pas oublier les étirements et les périodes de récupération

Le site Nature-humaine offre beaucoup de fiches sur le cyclisme qui traitent de différentes techniques, de plans d’entraînement, de pédalage et d’endurance provenant d’études scientifiques.

Le site Vélomag pour sa part, contient de nombreux articles sur l’entraînement à vélo.

L’approche du club aux entraînements est simple : s’entraîner pour le plaisir, l’accomplissement personnel et le bien-être.

Connectez-vous pour avoir accès aux documents liés aux entraînements!