Avec ce blogue, nous vous partageons notre expérience de voyage sur la ViaRhôna.
La ViaRhôna ou Euro 17 est un itinéraire de vélo d’environ 650 km qui suit le Rhône de sa source à Genève jusqu’à son embouchure à la Méditerranée.
Vous pouvez faire le trajet par vous-même (c’est très bien balisé), en suivant les conseils du guide du Routard ViaRhôna pour des idées d’endroits où dormir.
Puisque nous avions peu de temps pour planifier le voyage, nous avons choisi de faire affaire avec une agence française qui offrent des voyages clé en main, avec réservations d’hôtels, transport de bagages et parcours GPX.
Nous avons choisi de faire de Genève à Lyon à vélo, puis de prendre le train jusqu’à Avignon pour faire la dernière partie, d’Avignon à Sète à vélo à nouveau. Ceci afin de pouvoir consacrer plus de temps à la visite de certaines villes sur le trajet.
Vous pouvez consulter les différentes étapes de notre voyage dans ces articles :
- De Genève à Lyon
- Prendre le train avec vélos et bagages
- La Provence - d'Avignon à Arles
- D’Arles à Sète à vélo- retour à Genève en train
Jacinthe et François
Jacinthe Savard : J’ai fait du vélo au sein de groupes formels ou informels depuis 1982, dans la région de Québec, de Sherbrooke et de Montréal, avant d’arriver en Outaouais et de joindre Vélo Plaisirs en 1997. J’ai fait mon premier voyage de cyclotourisme en 1980 dans la région de Vancouver alors que j’y étais allée pour suivre des cours d’anglais.
François Gélinas: J’ai joint le club Vélo Plaisirs en 1991 et je suis devenu chef de file en 1995. J’ai organisé des sorties de fins de semaine avec le club pendant plusieurs années, en Estrie, en Montérégie, dans l’est Ontarien et dans la région de Kingston.
Ensemble, nous avons fait ensemble notre premier voyage de vélo en Europe en 2008, en Irlande, avec Vélo Québec Voyages. Ce fut une bonne école pour apprendre la logistique de voyage à vélo. Depuis nous avons fait plusieurs voyages avec différentes formules.