18 février 2021

Les prévisions économiques sur l’industrie du vélo pour 2021, ça vous concerne!

J’ai assisté le 10 février à une conférence sur les prévisions économiques sur l’industrie du Vélo 2021 à CABDA Expo, un salon du vélo virtuel pour les détaillants.  Dans les grandes lignes, on s’attend à ce que la pénurie de vélos et de pièces que l’on a connue en 2020, s’étende jusqu’en 2022. Les problèmes d’approvisionnement de matériels de base, les problèmes de logistique (livraison) et l’augmentation de la demande, causés par la COVID, sont les principaux responsables.

En quoi ça vous touche ?

À cause de la pénurie qui perdure, les prix des vélos et des composantes devraient augmenter dans la prochaine année.

Si vous comptez magasiner pour un nouveau vélo, n’attendez pas.  S’il faut le commander, prévoyez à l’avance d’y mettre des pneus 4 saisons, car il n’arrivera probablement pas avant fin août / début septembre.

Besoin d’un entretien du printemps?  Les mises au point de base (changements de câbles, gaines, chaines, coussinet de freins, pneus… ) ne posent pas de problèmes pour l’instant.  Par contre, après vérification auprès de mes fournisseurs, il est toujours difficile d’obtenir des cassettes (pièces à changer au 10,000 -15000 km, selon les modèles et l’usage) ainsi que certaines autres pièces de transmission (manettes, pédaliers, freins…), les pièces arrivent au compte-goutte, et les dates de livraisons sont couramment reportées.  Si vous attendez à la dernière minute pour votre mise au point et vous avez besoin d’une nouvelle cassette, vous pourriez vous retrouver en mauvaises postures. Les magasins sont actuellement ouverts, malgré la COVID.

Vous auriez aimé acheter une base d’entraînement pour l’hiver, mais il n’en restait plus?  Vous comptez vous reprendre pour la prochaine saison.  En 2020, les fabricants n’ont pas réussi à combler la commande à temps pour la saison. Cette année, pour la marque Elite, les magasins ont dû passer leur commande 7 mois d’avance plutôt que les 3 mois habituels, pour espérer recevoir leurs produits à la fin de l’été prochain. C’est probablement pareil pour les autres marques.  Pour ne pas êtes pris au dépourvu, réserver votre produit longtemps à l’avance.

Une note pour terminer, les magasins de vélo sont désespérés:  la demande est très grande, mais ils n’ont pas de vélos ni de pièces pour la satisfaire.  Faites tout de même votre possible pour les encourager.  La situation pourrait commencer à s’améliorer en septembre 2021.

Sylvain Lareau, Ph.D.

Le Doc du Vélo.

Articles trouvés dans: Blogue Info-Vélo

Voir les articles de ce blogeur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *