25 avril 2019

La Haute Route, trop difficile pour moi?

La Haute Route, trop difficile pour moi ?

Bonjour ! Certaines et certains d’entre vous ont assisté à mes présentations, en mars dernier ou en mars 2018, sur les événements de la Haute Route. Pour ceux qui ne connaissent pas ce type d’événements, sachez qu’il s’agit d’un événement cycliste (et non une course !) où chacun peut trouver un défi à sa mesure. Bien sûr, il faut une préparation minimale pour profiter pleinement de cette expérience. Mais la convivialité, l’énergie dégagée par l’organisation et les participants, de même que la qualité des services, autant sur la route qu’après chaque journée, en font des événements uniques en leur genre.

Avant d’aller plus loin, je dois répondre à la question évidente : c’est quoi la Haute Route ? La Haute Route est une entreprise qui offre, depuis 2011, les plus prestigieuses cyclosportives à étapes pour cyclistes amateurs. Au départ, il s’agissait d’événements se déroulant sur 7 jours consécutifs, dans les Alpes et les Pyrénées en France. Depuis ces premières années, l’offre s’est élargie : des cyclosportives de 3 jours ont été ajoutées en France, en Italie, en Norvège, au Sultanat d’Oman, en Chine, et aussi plus près de nous, aux États-Unis.

Vous avez donc bien compris qu’une des composantes principales de ces cyclosportives est le terrain montagneux !

Oui, il faut pouvoir monter des cols pour en profiter grandement. Mais doit-on pouvoir le faire à une vitesse « Froomesque » ? Bien sûr que non ! Je suis la preuve qu’il ne faut pas être un ex-coureur professionnel, un ultracycliste, ou un ex-olympien pour compléter le défi ! Je suis un père de famille, employé à temps plein, qui jongle avec de multiples priorités pour trouver du temps pour s’entraîner. Mais en prévoyant, très tôt en saison, l’objectif de compléter une Haute Route, je suis capable d’ajouter à mon horaire une préparation minimale pour compléter, avec le sourire, cet objectif !

Dans un prochain article, je vous donnerai quelques trucs pour maximiser le temps disponible pour s’entraîner adéquatement.

Des questions ? N’hésitez pas à me contacter ! Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, voulez vous inscrire à une Haute Route, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde, contactez-moi ! Je peux vous obtenir des rabais forts intéressants !

RJ

Articles trouvés dans: Conférences vélo-Voyage

Voir les articles de ce blogeur