17 juin 2020

Cônes orange – mi-juin 2020

CÔNES ORANGE

Éditorial

Bonjour à tous les cyclistes de Véloplaisirs.

Pour les lecteurs de Vélo-Mag, un article a été publié dernièrement par un membre de notre club au sujet d’un beau parcours près du lac McGregor.  Voici le parcours .

Nids-de-poule ville de Gatineau : rapporter un nid-de-poule, c’est facile et ça marche à la ville de Gatineau.  Vous pouvez le faire par téléphone ou en ligne à la condition d’ouvrir un compte.  Selon mon expérience personnelle, il y aura un délai de 2 à 3 semaines pour voir arriver l’équipe de colmatage.  C’est par ici.

Cette chronique est divisée en quatre secteurs géographiques pour faciliter le choix de vos randonnées. Les lignes de division sont établies par la rivière des Outaouais d’est en ouest, et par les rivières Gatineau et Rideau dans l’axe nord‑sud. Les quatre quadrants seront nommés ainsi : Québec Ouest, Québec Est, Ontario Ouest et Ontario Est.

On a ajouté quelques points d’eau dans chaque secteur.

Québec Ouest

Chemin de la Rivière, entre Tulip Valley et Wakefield : Chemin très abimé, cependant les paysages sont très enchanteurs.  Comme alternative, avec un peu plus de circulation, prendre la 105.

Village de Wakefield : travaux d’asphaltage à proximité de la boulangerie sur environ 500 mètres terminés.

Entrée Nord du parc : nouveau bitume entre la route 366 (Masham) et P19.

Route le long du lac Meech : non recommandable.  Plusieurs sections en gravier.

Le pont Chaudière et les secteurs avoisinants ne seront pas propices aux cyclistes en raison de la démolition d’anciens édifices et de la rénovation du pont. Ce secteur n’est pas recommandé.

Chemin de la Mine : Il reste le marquage à faire sur la deuxième couche de bitume et un peu de fignolage.

Sentier récréatif entre le RPA et le sentier 5 fermé.

Cité-des-Jeunes : rénovations majeures entre Hautes-Plaines et Mont-Bleu.  Ajout d’une piste cyclable du côté ouest.  Celle-ci reliera celle de Hautes-Plaines et celle de Riel.

Boul. Saint-Joseph : enfin on refait la section entre le pont Alonzo et Méga automobile.  Plusieurs semaines à prévoir.

Boul. de la Carrière :  rénovations majeures entre le garage de la STO et Réno-Dépôt.

Bon choix : boucle Otter Lake — Shawville — Bryson.  La route 105.

Mauvais choix : chemin de la montagne. Malgré le nouveau bitume, il n’y a pas d’accotement, la route est sinueuse et la circulation automobile est dense et rapide – également la route 366, entre l’autoroute 5 et Masham, est très abimée.

 Points d’eau : entrée sud du parc de la Gatineau (P3), centre d’accueil du parc de la Gatineau sur la rue Scott, source de Wakefield, maison du cyclisme, parc Jacques-Cartier et Lac Leamy.

Québec Est

Route 307 au nord de Poltimore : 7 km de nouveau bitume. Par contre les 5 premiers km au nord de Poltimore sont parsemés de nids-de-poule et de fissures dans la chaussée.  Le parcours entre Poltimore et Notre-Dame-du-Laus vaut cependant le détour pour ces paysages bucoliques et la faible densité de circulation.

Route 309, à environ 10 km au nord de Val-des-Bois – Pont fermé. Détour de 6 km.

Chemin du mont Cascades.  1 km de gravier entre la 366 et le terrain de golf des Cascades.

Ch. Fogarty : nouveau bitume entre le rang 6 et le clignotant jaune, cependant la chaussée est exécrable entre le ch. Napoléon-Marenger et la route 366.  Alternative le rang 6.

Montée Paiement : quelques sections de nouveau bitume entre le ch. St-Thomas et Quinville. Avec les travaux des années antérieures, la montée Paiement, entre la 50 et Perkins, est maintenant très recommandable.

Route 366, dans la montée d’Edelweiss : le ruissellement a emporté une bonne partie de l’accotement. Dans la descente, il y a des fissures et des nids de poule près de la ligne blanche. Attention à la vitesse.

Route 366 entre le club de ski Edelweiss et le club de golf.  Nouveau bitume sur environ 1 km.  Marquage à venir.

Rue Jacques-Cartier : la piste cyclable est légèrement endommagée surtout en direction est (Ciselures et bosses). Les réparations pourraient prendre 6 mois.  Attention à la nouvelle signalisation, les cyclistes devraient rouler sur la rue plutôt que sur le sentier récréatif.  Ce projet débutera le 20 juin jusqu’au 30 septembre 2020.

Chemin Dufresne : entrave mineure et circulation en alternance du côté est du pont de la rivière Blanche.  Le pont est fermé à la circulation automobile cependant un cycliste peut le traverser à pied.

Boul. Labrosse : fermeture complète entre St-Thomas et Chambord.  Alternative, prendre la rue Elzéard.

Piste cyclable longeant l’usine Résolu (secteur Gatineau longeant Maloney) : en piètre état.

Masson 148 : à environ 4-5 km à l’est de Masson sur la 148, circulation en alternance à un endroit.  Plusieurs ponceaux (5-6) ont été remplacés, donc plusieurs courtes sections de gravier à ces endroits.

Petite Nation : pas de construction à signaler. Les six derniers kilomètres de mauvaise route, sur la 321 au sud de Chénéville, ont été entièrement asphaltés avec accotements.  Route 317 entre Ripon et St-Sixte en piètre état et sans accotement, alors non recommandable.

Bon choix : route 148 et chemin Proulx

Mauvais choix : route 307 en semaine en raison des nombreux camions lourds.  Chemin Fogarty entre le rang 6 et la route 366.

Points d’eau : source sur la route 307 à proximité de la sablière, source sur la montée Paiement près du lac Charbonneau, fontaines rue Jacques Cartier.

Ontario Ouest

Chemin West Hunt Club : élargissement de la chaussée de 2 à 4 voies entre le chemin Richmond et la 416. Non recommandable.

Piste cyclable entre le Parc Andrew Haydon et Britania ;  quelques courtes sections en poussière de roches causées par des travaux de consolidement en cas d’inondations.

Promenade des Outaouais et piste cyclable (entre Island Park et Woodroffe) : les travaux de préparation pour la phase 2 du train léger d’Ottawa ont débuté. On nous assure que le lien cyclable sera maintenu en tout temps pendant les travaux. Pour les mises à jour ponctuelles, voir le lien suivant.

Thomas-Dolan secteur Dunrobin : la section entre le chemin de la 6ième ligne  et Dunrobin. Le revêtement sur ce segment est fortement craquelé et en plusieurs endroits, les trous renfloués de bitume sont devenus des bosses… À éviter.

La piste cyclable entre l’université d’Ottawa (près du canal Rideau face à la nouvelle passerelle) et la gare ferroviaire Tremblay, longeant l’emprise du train léger, est maintenant ouverte.

Pont Hog’s back : fermé pour rénovation majeure.

Bon choix : secteur Carp

Mauvais choix : route Huntley entre Stittsville et Richmond, parsemée de nids‑de‑poule. Éviter cette section.  Thomas-Dolan entre la 6ième ligne et Dunrobin.

Points d’eau : parc Andrew Haydon près du bloc sanitaire, à Carp au Alice’s Village Cafe.

Ontario Est

 Chemin Anderson : état pitoyable.

Le chemin Mitch Owen (entre Limebank et River Rd) : nouvel asphaltage de la chaussée et ajout d’accotements des deux côtés.

Le chemin River (au nord de Earl Armstrong Rd presque jusqu’à Leitrim Rd) : ajout d’un accotement.

Gough : fraichement asphalté.

Bon choix : boucle Osgoode et/ou Metcalfe

Mauvais choix : Mitch Owens à l’est de Limebank. Accotement abimé et trafic de poids lourds élevés.

Quelques conseils aux cyclistes

  • Le phare blanc et le feu rouge pour la tombée du jour sont obligatoires. Près du tiers des décès de cyclistes dans un accident de la route surviennent après la tombée du jour.
  • Comme un automobiliste, vous devez respecter le Code de la sécurité routière.
  • Roulez toujours dans le même sens que la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.
  • Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.
  • Portez votre casque.
  • Un clignotant rouge (Running light) à l’arrière de votre vélo est recommandé, et ce, même le jour.
  • En 2018, la SAAQ a adopté de nouvelles lois concernant l’équipement de vélo et ajoute une panoplie de réflecteurs obligatoires, et ce, même le jour. Pour de plus amples informations, voir ici.
  • Pour le vélo électrique : casque obligatoire.
  • Au Québec, depuis le 18 avril 2019, le cycliste qui fait face à un feu blanc en silhouette pour piétons à un feu rouge peut poursuivre sa route. Il doit toutefois s’immobiliser avant le passage pour piétons ou la ligne d’arrêt ou, s’il n’y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu’il s’apprête à croiser et s’assurer qu’il peut effectuer sa manœuvre sans danger. Il doit alors circuler à une vitesse raisonnable et prudente et accorder la priorité aux piétons. Pour plus de détails, voir le lien suivant.
  • Si vous roulez à Ottawa, la clochette est obligatoire (amende 110 $).

Bonne route et au plaisir de se croiser dans notre belle région outaouaise.

Pour une chronique plus complète, vous pouvez me faire part de vos commentaires et de vos observations à : communications@veloplaisirs.qc.ca

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