2 juillet 2021

Cônes orange – juillet 2021

Éditorial

Bonjour à tous les cyclistes de l’Outaouais.

Comme je l’avais mentionné dans mon dernier blogue l’an dernier, en dépit de la pandémie, le réseau routier a eu droit à de belles améliorations en 2020 et ça se poursuit.  En voici quelques-unes : boul. St-Joseph au sud du pont Alonzo, une section du boul. des Carrières, Cité-des-Jeunes, sentier récréatif entre le RPA et la Promenade Gatineau, le ch. De la Mine, le Ch. Huntley entre Stittsville et Richmond, la Pr.Rideau Valley entre Steven et le village de Manotick ainsi que le ch. Anderson au sud d’Orléans.

Comme moi, vous avez sans doute remarqué une hausse marquée du nombre de vélos à assistance électrique. Ils sont silencieux et peuvent vous faire sursauter.

Pour les amateurs du parc de la Gatineau, noter qu’il y a trois après-midi par semaine où la présence des automobiles est permise : mercredi, samedi et dimanche.

Cette chronique est divisée en quatre secteurs géographiques pour faciliter le choix de vos randonnées. Les lignes de division sont établies par la rivière des Outaouais d’est en ouest, et par les rivières Gatineau et Rideau dans l’axe nord‑sud. Les quatre quadrants seront nommés ainsi : Québec Ouest, Québec Est, Ontario Ouest et Ontario Est.

Québec Ouest

Chemin de la Rivière, entre Tulip Valley et Wakefield : Chemin très abimé, cependant les paysages sont très enchanteurs.  Comme alternative, avec un peu plus de circulation, prendre la 105.

Route 366 entre la 5 et Masham : travaux majeurs et à éviter. Échéancier septembre 2021.

Route le long du lac Meech : Plusieurs sections en gravier et mauvais état entre P11 et P12. 

Ch. Old Chelsea : le tout en gros gravier entre P8 et P9. Noter que la circulation automobile se fait en tout temps via la boucle nord.

Le pont Chaudière et les secteurs avoisinants ne sont pas propices aux cyclistes en raison de la démolition d’anciens édifices et de la rénovation du pont. Ce secteur n’est pas recommandé.

Bon choix : la boucle Otter Lake — Shawville — Portage-du-Fort.  La route 105 est également un bon choix.

Mauvais choix : malgré le bitume récent sur le chemin de la Montagne, il n’y a pas d’accotement, la route est sinueuse et la circulation automobile est dense et rapide. Quant à la route 366, entre l’autoroute 5 et Masham, elle est en rénovation.

Points d’eau : entrée sud du parc de la Gatineau (P3), centre d’accueil du parc de la Gatineau sur la rue Scott, source de Wakefield, maison du cyclisme et sous le pont Alexandria dans le parc Jacques-Cartier et un autre au Lac Leamy.

Québec Est

Route 307 au nord de Poltimore : 7 km de nouveau bitume. Par contre les 5 premiers km au nord de Poltimore sont parsemés de nids-de-poule et de fissures dans la chaussée.  Le parcours entre Poltimore et Notre-Dame-du-Laus vaut cependant le détour pour ses paysages bucoliques et la faible densité de circulation. Suggestion : partez votre randonnée du stationnement de la petite chapelle Luthérienne Saint-Paul située à 7km au nord de Poltimore sur la 307.

Route 309 :  il y a un pont qui est fermé à la circulation et qui exige un détour pavé de 3 km entre Notre-Dame-du-Laus et Val-des-Bois et ce depuis 2016.

Ch. Fogarty : la chaussée est exécrable entre le ch. Napoléon-Marenger et la route 366.  Alternative le rang 6.

Ange-Gardien : Une bonne section du ch. de Buckingham est passablement abimée. Prudence sur le pont de bois qui commence à être détérioré.

Montée Paiement : la montée Paiement, entre la 50 et Perkins, est maintenant très recommandable pour les sportifs qui aiment les pentes.

Boulevard Labrosse : bris d’aqueduc.  Fermeture complète entre Ch. De Chambord et  le Boul. des Affaires.

Route 366, dans la montée d’Edelweiss : le ruissellement a emporté une bonne partie de l’accotement. Dans la descente et surtout vers la fin, il y a des fissures et des nids de poule près de la ligne blanche. Attention à la vitesse.

Sentier récréatif longeant l’usine Résolu (secteur Gatineau longeant le boulevard Maloney) : en piètre état.

Sentier récréatif longeant la rue Jacques-Cartier : suite aux inondations de 2017, les réparations sont finalement complétées.  Le sentier est désormais sécuritaire dans les deux directions.

Petite Nation : pas de construction à signaler. Route 317 entre Ripon et St-Sixte en piètre état et sans accotement, alors non recommandable.

Le traversier de Fasset est fermé pour une durée illimitée.

Bon choix : la route 148 et le chemin Proulx.  Secteur Cantley (Ch Taché, ch. Ste-Élisabeth et le ch. Denis)

Mauvais choix : route 307 en semaine en raison des nombreux camions lourds.  Le chemin Fogarty entre le rang 6 et la route 366 est en mauvais état. La rue Saint-Louis entre le pont Alonzo et le pont Lady-Aberdeen. Alternative : Saint-Joseph jusqu’à Freeman et ensuite le sentier récréatif jusqu’au pont Lady Aberdeen.

Points d’eau : source sur la route 307 à proximité de la sablière, source sur la montée Paiement près du lac Charbonneau, fontaines rue Jacques Cartier.

Ontario Ouest

Chemin West Hunt Club : élargissement de la chaussée de 2 à 4 voies entre le chemin Richmond et la 416. Même scénario pour Richmond entre West Hunt Club et Hope Side.  Travaux réalisés.  Très beau travail avec carrefours giratoires et accotements pavés de trois mètres.  Bravo.

Sentier récréatif entre le parc Andrew Haydon et Britania ;  quelques courtes sections encore en poussière de roches, dues aux travaux de consolidement en cas d’inondations.

Promenade des Outaouais et sentier récréatif (entre Island Park et Woodroffe) : les travaux de préparation pour la phase 2 du train léger d’Ottawa sont en cours. On nous assure que le lien cyclable sera maintenu en tout temps pendant les travaux. Pour les mises à jour ponctuelles, voir le lien suivant.

Thomas-Dolan secteur Dunrobin : rénovation de la section entre le chemin de la 6ième ligne et Dunrobin. Le nouveau revêtement sur ce segment est complété.

Hertzberg ; rénovation débutant le 4 juillet entre Legget et March Valley.  Durée et ampleurs des travaux inconnus.  Contourné via Carling et March Rd.

Bon choix : secteur Carp en général.  La route Huntley entre Stittsville et Richmond suivi de Century vers Manotick. 

Mauvais choix : Carp Rd au nord-est du village de Carp. Diamondview  en parallèle à l’ouest est un meilleur choix.

Points d’eau : parc Andrew Haydon près du bloc sanitaire, et à Carp au Alice’s Village Cafe.

Ontario Est

Chemin Anderson : nouveau bitume entre Russell et Renaud sans accotements pavés malheureusement.

Le chemin Mitch Owen (entre Bowesville et River Rd) : nouvel asphaltage de la chaussée et ajout d’accotements des deux côtés. Cependant, dû au trafic élevé, je le recommande que pour de courtes sections de transit.  Gough/Apple Orchard et Parkway Rd, plus au sud est fortement recommandé pour des parcours d’est en ouest.

River Road entre Manotick et Earl Armstrong :  rénovations de 4-5 ponceaux.  Voie plus étroite avec de nombreux cônes.  Alternative, chemin Sprat.

Snake Island Road : nouveau bitume sur 5 km entre Manotick Station Rd et Nixon Dr.

Du 1er juillet au 6 septembre, la promenade du Colonel-By sera réservée à la mobilité active en tout temps sur cinq kilomètres, entre l’avenue Daly et Canal Woods Terrace.  En revanche, la promenade de la Reine-Elizabeth rouvrira à la circulation automobile le 1er juillet, indique la Commission de la capitale nationale, dans un communiqué.

Bon choix : boucle Osgoode et/ou Metcalfe

Mauvais choix : Mitch Owens à l’est de Bowesville. Trafic de poids lourds élevés.

Quelques conseils aux cyclistes

  • Le phare blanc et le feu rouge pour la tombée du jour sont obligatoires. Près du tiers des décès de cyclistes dans un accident de la route surviennent après la tombée du jour.
  • Comme un automobiliste, un cycliste doit respecter le Code de la sécurité routière.
  • Roulez toujours dans le même sens que la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.
  • Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.
  • Portez votre casque.
  • Un clignotant rouge (Running light) à l’arrière de votre vélo est légal et  recommandé, et ce, même le jour.
  • Un maillot aux couleurs pales est beaucoup plus visible sur la route.  Véloplaisirs devrait en prendre note pour le choix de son prochain maillot du club.
  • En 2018, la SAAQ a adopté de nouvelles lois concernant l’équipement de vélo et ajoute une panoplie de réflecteurs obligatoires, et ce, même le jour. Pour de plus amples informations, voir ici. https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/
  • Pour le vélo électrique ou à assistance électrique: casque obligatoire.
  • Au Québec, depuis le 18 avril 2019, le cycliste qui fait face à un feu blanc en silhouette pour piétons à un feu rouge peut poursuivre sa route. Il doit toutefois s’immobiliser avant le passage pour piétons ou la ligne d’arrêt ou, s’il n’y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu’il s’apprête à croiser et s’assurer qu’il peut effectuer sa manœuvre sans danger. Il doit alors circuler à une vitesse raisonnable et prudente et accorder la priorité aux piétons. Pour effectuer cette manœuvre en Ontario, vous devez descendre de votre vélo et marcher à travers l’intersection avec les piétons ou attendre le feu vert pour les automobiles.
  • Si vous roulez à Ottawa, la clochette est obligatoire (amende 85$ plus les frais). Soyez familier avec le code de la route Ontarien. Il y a plusieurs disparités entre le Québec et l’Ontario dont la distance entre les automobiles et les cyclistes (1 mètre en tout temps alors qu’au Québec la distance devient 1,5 mètre ou la vitesse maximale est supérieure à 50km/h)
  • Bonne route et au plaisir de se croiser dans notre belle région outaouaise.

Afin de bonifier cette chronique, vous pouvez me faire part de vos commentaires et de vos observations à : communications@veloplaisirs.qc.ca

Articles trouvés dans: Blogue Info-Vélo Cônes orange

Voir les articles de ce blogeur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *