1 août 2021

Cônes orange – août 2021

Éditorial

Bonjour à tous les cyclistes de l’Outaouais.

Pour les amateurs du parc de la Gatineau, noter qu’il y a trois après-midi par semaine où la présence des automobiles est permise : mercredi, samedi et dimanche.  Boucle nord fermée en tout temps pour les automobiles.

Cette chronique est divisée en quatre secteurs géographiques pour faciliter le choix de vos randonnées. Les lignes de division sont établies par la rivière des Outaouais d’est en ouest, et par les rivières Gatineau et Rideau dans l’axe nord‑sud. Les quatre quadrants seront nommés ainsi : Québec Ouest, Québec Est, Ontario Ouest et Ontario Est.

Québec Ouest

Chemin de la Rivière, entre Tulip Valley et Wakefield : Chemin très abimé, cependant les paysages sont très enchanteurs.  Comme alternative, avec un peu plus de circulation, prendre la 105.

Route 366 entre la 5 et Masham : travaux majeurs et à éviter. Échéancier septembre 2021.

Route le long du lac Meech : Plusieurs sections en gravier et mauvais état entre P11 et P12. 

Ch. Old Chelsea : entre P8 et P9.  Le pavage est terminé exception faite de 50 mètres en gravier.  La boucle nord est réservée au transport actif selon l’horaire des autres promenades du parc.

Le pont Chaudière et les secteurs avoisinants ne sont pas propices aux cyclistes en raison de la démolition d’anciens édifices et de la rénovation du pont. Ce secteur n’est pas recommandé.

Bon choix : la boucle Otter Lake — Shawville — Portage-du-Fort.  La route 105 est également un bon choix.

Mauvais choix : malgré le bitume récent sur le chemin de la Montagne, il n’y a pas d’accotement, la route est sinueuse et la circulation automobile est dense et rapide. Quant à la route 366, entre l’autoroute 5 et Masham, elle est en rénovation majeure.

Points d’eau : entrée sud du parc de la Gatineau (P3), centre d’accueil du parc de la Gatineau sur la rue Scott, source de Wakefield, maison du cyclisme et sous le pont Alexandria dans le parc Jacques-Cartier et un autre au Lac Leamy.

Québec Est

Route 307 au nord de Poltimore : les 5 premiers km au nord de Poltimore sont parsemés de nids-de-poule et de fissures dans la chaussée.  Le parcours entre Poltimore et Notre-Dame-du-Laus vaut cependant le détour pour ses paysages bucoliques et la faible densité de circulation. Suggestion : partez votre randonnée du stationnement de la petite chapelle Luthérienne Saint-Paul située à 7km au nord de Poltimore sur la 307.

Avenue Gatineau : bitume frais entre St-Louis et le boul. La Vérendrye.

Ch. Fogarty : la chaussée est exécrable entre le ch. Napoléon-Marenger et la route 366.  Alternative le rang 6.

Secteur Cantley :  élargissement de la chaussée sur la Montée des Érables au nord de Taché et également sur le Ch. Denis.  Entraves mineures.

Ange-Gardien : Une bonne section du ch. de Buckingham est passablement abimée. Prudence sur le pont de bois qui commence à être détérioré.

Masson route 148 :  on refait la route sur 5 km à la sortie est de Masson.  Je suggère de contourner via Buckingham, Robitaille et le rang 5 qui mènent à Thurso.  Échéancier 7 aout 2021

Montée Paiement : rénovation majeure sur plus d’un kilomètre au nord du rang 6.  Échéancier inconnu.  Vélos de route doivent contourner pour se rendre à Val-des-Monts.

Boulevard Labrosse : bris d’aqueduc.  Fermeture complète entre Ch. De Chambord et  le Boul. des Affaires.

Route 366, dans la montée d’Edelweiss : le ruissellement a emporté une bonne partie de l’accotement. Dans la descente et surtout vers la fin, il y a des fissures et des nids de poule près de la ligne blanche. Attention à la vitesse.

Sentier récréatif longeant l’usine Résolu (secteur Gatineau longeant le boulevard Maloney) : en piètre état.

Le traversier de Fasset est fermé pour une durée illimitée.

Bon choix : la route 148 et le chemin Proulx.  Secteur Cantley (Ch. Taché, ch. Ste-Élisabeth et le ch. Denis)

Mauvais choix : route 307 en semaine en raison des nombreux camions lourds.  Le chemin Fogarty entre le rang 6 et la route 366 est en mauvais état. La rue Saint-Louis entre le pont Alonzo et le pont Lady-Aberdeen. Alternative : Saint-Joseph jusqu’à Freeman et ensuite le sentier récréatif jusqu’au pont Lady Aberdeen.

Points d’eau : source sur la route 307 à proximité de la sablière, source sur la montée Paiement près du lac Charbonneau, fontaines rue Jacques Cartier.

Ontario Ouest

Chemin West Hunt Club : élargissement de la chaussée de 2 à 4 voies entre le chemin Richmond et la 416. Même scénario pour Richmond entre West Hunt Club et Hope Side.  Travaux réalisés.  Très beau travail avec carrefours giratoires et accotements pavés de trois mètres.  Bravo.

Sentier récréatif entre le parc Andrew Haydon et Britania ;  quelques courtes sections encore en poussière de roches.

Promenade des Outaouais et sentier récréatif (entre Island Park et Woodroffe) : les travaux de préparation pour la phase 2 du train léger d’Ottawa sont en cours. On nous assure que le lien cyclable sera maintenu en tout temps pendant les travaux. Pour les mises à jour ponctuelles, voir le lien suivant.

Thomas-Dolan secteur Dunrobin : rénovation de la section entre le chemin de la 6ième ligne et Dunrobin. Le nouveau revêtement sur ce segment est complété.

Bon choix : secteur Carp en général.  La route Huntley entre Stittsville et Richmond suivi de Century vers Manotick. 

Mauvais choix : Carp Rd au nord-est du village de Carp. Diamondview  en parallèle à l’ouest est un meilleur choix.

Points d’eau : parc Andrew Haydon près du bloc sanitaire, et à Carp au Alice’s Village Cafe.

Ontario Est

Le chemin Mitch Owen (entre Bowesville et River Rd) : nouvel asphaltage de la chaussée et ajout d’accotements des deux côtés. Cependant, dû au trafic élevé, je le recommande que pour de courtes sections de transit.  Gough/Apple Orchard et Parkway Rd, plus au sud est fortement recommandé pour des parcours d’est en ouest.

River Road entre Manotick et Earl Armstrong :  rénovations de 4-5 ponceaux.  Voie plus étroite avec de nombreux cônes.  Alternative, chemin Sprat.

Snake Island Road : nouveau bitume sur 5 km entre Manotick Station Rd et Nixon Dr.

Du 1er juillet au 6 septembre, la promenade du Colonel-By est réservée à la mobilité active en tout temps sur cinq kilomètres, entre l’avenue Daly et Canal Woods Terrace.  En revanche, la promenade de la Reine-Elizabeth est ouverte à la circulation automobile.

Bon choix : boucle Osgoode et/ou Metcalfe

Mauvais choix : Mitch Owens à l’est de Bowesville. Trafic de poids lourds élevés.

Quelques conseils aux cyclistes

  • Le phare blanc et le feu rouge pour la tombée du jour sont obligatoires. Près du tiers des décès de cyclistes dans un accident de la route surviennent après la tombée du jour.
  • Comme un automobiliste, un cycliste doit respecter le Code de la sécurité routière.
  • Roulez toujours dans le même sens que la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.
  • Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.
  • Portez votre casque.  Obligatoire pour les sorties du club.
  • Un clignotant rouge (Running light) à l’arrière de votre vélo est légal et  recommandé, et ce, même le jour.
  • Un maillot aux couleurs pales est beaucoup plus visible sur la route.  Véloplaisirs devrait en prendre note pour le choix de son prochain maillot du club.
  • En 2018, la SAAQ a adopté de nouvelles lois concernant l’équipement de vélo et ajoute une panoplie de réflecteurs obligatoires, et ce, même le jour. Pour de plus amples informations, voir ici. https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/
  • Pour le vélo électrique ou à assistance électrique: casque obligatoire.
  • Au Québec, depuis le 18 avril 2019, le cycliste qui fait face à un feu blanc en silhouette pour piétons à un feu rouge peut poursuivre sa route. Il doit toutefois s’immobiliser avant le passage pour piétons ou la ligne d’arrêt ou, s’il n’y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu’il s’apprête à croiser et s’assurer qu’il peut effectuer sa manœuvre sans danger. Il doit alors circuler à une vitesse raisonnable et prudente et accorder la priorité aux piétons. Pour effectuer cette manœuvre en Ontario, vous devez descendre de votre vélo et marcher pour traverser l’intersection avec les piétons ou attendre le feu vert pour les automobiles.
  • Si vous roulez à Ottawa, la clochette est obligatoire (amende 85$ plus les frais). Soyez familier avec le code de la route Ontarien. Il y a plusieurs disparités entre le Québec et l’Ontario dont la distance entre les automobiles et les cyclistes (1 mètre en tout temps alors qu’au Québec la distance devient 1,5 mètre quand la vitesse maximale est supérieure à 50km/h)
  • Bonne route et au plaisir de se croiser dans notre belle région outaouaise.

Afin de bonifier cette chronique, vous pouvez me faire part de vos commentaires et de vos observations à : communications@veloplaisirs.qc.ca

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