Conseil d’administration

Denis Turbide – Présidence

Je suis originaire du Saguenay et je vis dans la région
depuis 1989.  J’ai été un adepte du cyclotourisme durant de nombreuses années. Aujourd’hui, je fais du vélo de route et du vélo de gravelle, ma nouvelle passion.  J’ai été chef de file pour le niveau Touriste  A, mais finalement, je suis plutôt contemplatif, j’aime prendre le temps de regarder le paysage et découvrir les alentours à un rythme qui me convient. Je roule maintenant Touriste  B et gravelle  B avec ma conjointe Nathalie et de formidables amis, tous rencontrés dans notre club.

Au plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous !
Denis

Rôle:

  • Préparer l’ordre du jour et assister aux réunions du Conseil d’administration (C.A.).
  • Déterminer, avec le C.A., l’orientation du club.
  • Voir au bon fonctionnement du club.
  • Signer les documents officiels.
  • Confirmer les compte-rendu du C.A.
  • Seconder les autres membres du C.A. dans leurs tâches.
  • Préparer les Vélo-Bref.
  • Représenter officiellement le club.

Benoit ROULEAU – Vice-Présidence

En Outaouais depuis 2001,  et membre de vélo plaisirs depuis 2007. C’est l’année suivante (en 2008) que je tombe en amour avec les entraînements sportifs et le (vélo) plaisirs (!) de rouler en peloton. Coordonnateur de la Printanière depuis 2010, j’y serai encore pour un bout de temps. J’ai pris la responsabilité de la Printanière pour continuer de rouler au Printemps. J’ai aussi pris un nouveau défi comme Directeur des sorties en 2013 pour le titre flamboyant 😉 et pour continuer de rouler… toute l’année, ou presque. Puis me voici, avec un titre encore plus flamboyant Président des vices (ou comme le reste du comité l’appelle, Vice président)

Rôle:

  • Assister aux assemblées du C A et à l’assemblée générale.
  • Assister le président dans ses fonctions et le remplacer au besoin.
  • Représenter le club auprès d’organismes de défense et de promotion du vélo en Outaouais et au Québec:
    • Mobi-o;
    • Action Vélo Outaouais (AVO);
    • Vélo services;
    • Vélo Québec;
    • Association des Personnes Handicapé Visuelle de l’Outaouais (APHVO);
    • Police de Gatineau (Garage 529)
    • etc.
  • Préparer et diffuser les communiqués de presse.
  • Voir à la publication d’un article sur le vélo dans les m/dia de la région pour annoncer la soirée d’inscription.
  • Renégocier le protocole d’entente pour les locations de salles pour le club.
  • Participer à l’organisation de la soirée d’inscription.

LAURENT DUBOIS –   Trésorerie

Je suis né à Montréal et j’ai déménagé à Gatineau en 2001 pour le travail au sein de la Fonction Publique comme analyste financier. J’aime le vin, les bons restos, les voyages surtout en  Europe et en Amérique du Sud, les chats, les activités en plein air soit seul ou en groupe: tennis, ski de fonds, golf et bien sur…. le vélo.
Je suis membre de Vélo Plaisirs depuis près de 10 ans où j’ai eu la chance de participer aux nombreuses activités offertes par la Club. J’ai décidé cette année de supporter l’organisation en mettant à profit ma passion pour le vélo et pour la gestion financière en devenant trésorier de Vélo Plaisirs.

Rôle:

  • Assister aux réunions du C.A. et à l’assemblée générale.
  • Préparer le budget.
  • Faire le suivi des revenus et des dépenses au cours de l’année (dépôts et chèques).
  • Faire le suivi des ventes d’articles en collaboration avec le responsable de l’inventaire.
  • Enregistrer les écritures comptables avec le logiciel Simple Comptable.
  • Préparer les livres et registres comptables pour la vérification annuelle.
  • Participer à l’organisation de la soirée d’inscription.

Raymond Ouellet – Secrétariat

Depuis mon enfance, un vélo a toujours fait partie de mon inventaire même si durant des années celui-ci reposait en entrepôt alors que je travaillais en région éloignée.
Les 20 dernières années de ma carrière,  j’ai fait du vélo-boulot. Ce n’est qu’en prenant ma retraite en 2014 que je me suis joint à Vélo Plaisirs.  J’ai immédiatement eu le coup de cœur non seulement de découvrir le plaisir de rouler en groupe, mais surtout de le faire au sein de cette belle grande famille de cyclistes.
Dès le début de la saison 2015 j’ai commencé à organiser des sorties et n’ai pas cessé depuis.
À l’approche de l’AGA et de l’échéance des mises en candidature 2022, voyant le poste de secrétaire demeurer vacant et encouragé par ma conjointe,  j’ai décidé d’y poser ma candidature : voilà un beau défi  à relever et l’occasion d’apporter ma modeste contribution à ce club où je trouve tant de bonheur à évoluer.  C’est sans opposition que j’y ai été élu.
Je remercie le Club et ses membres de me faire confiance.  Je me joins à un c.a. dynamique et compétent où là aussi je sais que ça va rouler à bon train.

Rôle:

  • Préparer et acheminer aux membres l’infolettre Vélo-Bref, une fois par semaine en saison, et de façon ponctuelle le reste de l’année.
  • Appuyer la planification et le déroulement d’événements spéciaux du club.
  • Enregistrer les décisions prises lors des réunions du C.A.
  • Rédiger les procès-verbaux, qui seront par la suite approuvés par tous les membres du C.A.
  • Répondre aux courriels d’information adressés au club.

Jean-Michel Légaré – Direction des affaires techniques

Le vélo pour moi était un moyen de transport jusqu’au jour ou je me suis inscrit dans le club Vélo Plaisirs, la transformation fut radicale, je suis passé du vélo hybride avec sacoches et garde-boues au vélo de route, une passion venait de naître. Le club m’a fait découvrir ma région ainsi que l’Est Ontarien. Les échanges avec les autres membres sont une mine d’information ou le côté social se marie avec la passion de rouleurs exceptionnels. Je suis chef de file dans les groupes TA, Cabina et Gravelle et entraîneur cycliste en formation du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE).

Rôle:

  • Assister aux réunions du C.A.
  • Prendre en charge l’organisation des différents ateliers
    • Pertinence et description de ceux-ci;
    • Planification de la saison;
    • Trouver les responsables;
    • Ajout au calendrier;
    • Gérer les inscriptions;
    • Fournir les explications et les descriptions aux participants (es);
    • Faire les présentations;
    • Rétroaction avec les participants;
  • En charge de la planification/renouvellement des Vêtements du club;
  • Co-organisateur du salon du vélo.

Hélène TREMBLAY – Direction du marketing

Passionnée de vélo, je fais partie du club depuis 4 ans et c’est un immense privilège de côtoyer des personnes qui aiment pratiquer ce sport autant que moi !
Il faut dire qu’avant de m’inscrire au club, je roulais seule; c’est ainsi que j’ai pu découvrir la magnifique région de l’Outaouais.  Je me suis retrouvée dans les 4 coins d’Ottawa, parfois perdue et en panique, mais le plus souvent, découvrant des endroits agréables.
J’ai quitté le Saguenay en 2004 pour venir travailler à Gatineau, loin des miens, les bleuets; loin de la tourtière; loin des amis (es)… Le club m’a permis de faire de nouvelles connaissances qui sont devenues, au fil du temps, de très bon(ne)s ami(e)s.
Depuis l’été 2018, je participe aux entraînements et ceci m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques et d’augmenter ma performance.  En effet, j’ai débuté dans le club, au sein des TB pour ensuite améliorer mon coup de pédale et me retrouver avec les TA et les sportifs! Maintenant, je m’oriente vers des nouveaux défis, entre autre, en participant à des Grands Fondos!</em
A l’automne 2018, j’ai décidé de me joindre au C.A. et d’apporter ma contribution en m’impliquant en tant que directrice du marketing.

Rôle:

  • En consultation avec le C.A.:
    • Établir le prix des différents véhicules de marketing;
    • Identifier des stratégies de marketing afin de promouvoir ces activités;
    • Évaluer leurs résultats;
    • Adapter et/ou modifier les stratégies afin de mieux répondre aux besoins et buts des activités du club.
  • Superviser les activités de marketing du club:
    • Veiller à l’implantation des stratégies choisies.
  • Entretenir un lien de partenariat avec les commanditaires du club:
    • Maintenir les partenariats déjà existants;
    • Rechercher de nouveaux commanditaires;
    • Gérer les commandites reçues.

France Patry – Direction des affaires sociales

Originaire de la région et nouvelle membre du Club, je suis adepte de vélo depuis toujours; pour mon plaisir, pour des activités de levées de fonds, pour voyager au Canada et en Europe.  Il me manquait l’expérience avec un groupe organisé; j’ai donc eu le goût de joindre Vélo plaisir et de sorties en sorties, j’ai rencontré et découvert des gens passionnants qui partagent cet intérêt pour le vélo et le plein air. Le vélo offre des opportunités infinies de belles rencontres, de voyages, d’acquisition de connaissances, partages, etc.
C’est ce qui m’a décidé à m’impliquer au sein du CA!  Mon objectif est de faire une différence; le club a tellement à offrir à ses membres.
J’ai roulé avec les TB tout l’été, mon autre objectif est d’apprendre à rouler en peloton et de rouler avec les TA aussi l’été prochain  !

Rôle :

  • Participer aux réunions du conseil d’administration afin de prendre part aux
    décisions de fonctionnement du club ;
  • Organiser les activités sociales suivantes : les 5 à 7, la soirée de clôture et le
    souper de Noël ;
  • Organiser la diffusion des conférences vélo-voyage offertes par des membres
    ayant voyagé ;
  • Collaborer à différents événements pour le club (soirée d’inscriptions du club, Salon du vélo, etc.).

Odette Perron – Direction des sorties

À mon retour au vélo de route en 2016, j’ai immédiatement cherché à joindre un club qui répondrait à mes attentes: Véloplaisirs. Je ne fus pas déçue.
En plus de me permettre d’explorer les routes de la région, le club m’aura permis de créer de belles amitiés.
Depuis, je suis aussi très impliqué dans la collecte de fonds du Cyclotour santé Gatineau pour supporter l’axe de cancérologie. Ce faisant, je travaille à la visibilité de l’implication du Club socialement.
Cheffe de file TB depuis 2019, j’adore explorer de nouveaux parcours. En 2022, me voilà prête à relever un nouveau défi à la direction des sorties. J’espère réussir à vous transmettre ma passion et répondre à vos attentes.
Pour moi à vélo, c’est être en harmonie avec la route et mon  vélo oubliant tous les tracas.

Rôle:

  • S’assure qu’il y ait le plus de sorties possibles inscrites au calendrier du Club pour chacun des niveaux.
  • S’adjoint, au besoin, des responsables pour les différents volets et sous-volets.
    • Appui les responsables des volets et sous-volets avec:
      • Le recrutement de bénévoles pour agir comme responsable des sorties;
      • La mobilisation en début de saison pour le maintien, le remplacement et l’ajout d’effectifs d’une année à l’autre;
      • La préparation du calendrier des sorties en début de saison et la gestion des accès pour les responsables de sorties;
      • L’appui aux responsables de sorties pour le choix de parcours, l’inscription de sortie au calendrier, la connaissance des outils comme RidewithGPS et le calendrier Teamup;.
      • La compilation de statistiques saisonnières sur les sorties et les effectifs de responsables de sorties / chefs de file et la préparation d’un rapport annuel de la saison pour l’assemblée générale.

Michel BAKER – Direction des communications

Le vélo fait partie de ma vie depuis toujours. Le vélo, c’est pour moi la liberté. Ma passion pour ce sport s’est développée avec le temps et m’a amené à faire de merveilleux voyages, de découvrir des paysages fabuleux, mais surtout, de faire de très belles rencontres. Je fais partie du club depuis 2018 et je me suis impliqué depuis l’hiver 2020 comme directeur des communications.

Rôle:

  • Alimenter la Page Facebook publique et le compte Instagram.
  • Travailler avec l’équipe de blogueurs et réviseurs pour alimenter le blog.
  • Développer différents outils de communications.
  • Assister et conseiller les décisions reliées aux visuels et aux communications du Club.
  • Participe à l’organisation d’événements de visibilité pour le Club (Salon Vélo, etc.).
  • Maintenir les outils de communications à jour.
  • Maintenir une politique de communication à jour.