15 août 2019

Cônes orange – Août 2019

CÔNES ORANGE

Éditorial

Bonjour à tous les cyclistes.

Cette chronique est divisée en quatre secteurs géographiques pour faciliter le choix de vos randonnées. Les lignes de division sont établies par la rivière des Outaouais d’est en ouest, et par les rivières Gatineau et Rideau dans l’axe nord‑sud. Les quatre quadrants seront nommés ainsi : Québec Ouest, Québec Est, Ontario Ouest et Ontario Est.

J’ai ajouté quelques points d’eau dans chaque secteur.

Québec Ouest

Chemin de la Rivière, entre Tulip Valley et Wakefield : à éviter. Chemin très abimé à la suite des inondations. Comme option, prendre la 105.

Route le long du lac Meech : non recommandable. Plusieurs bouts en gravier.

La piste cyclable entre le pont du Portage et le Musée canadien de l’histoire est maintenant ouverte.

Le pont Union est ouvert aux cyclistes et aux piétons, alors qu’il est fermé à la circulation automobile. En raison de la démolition d’anciens édifices et de la rénovation du pont, ce secteur n’est pas recommandé. Une bonne option : le pont du Portage.

Boulevard St-Raymond, entre le ch. Pink et la rue Louise-Campagna : rénovations majeures. Solutions de rechange : la promenade Gatineau ou les pistes cyclables avoisinantes.

Pont MacDonald-Cartier : inspection de la structure. D’ici au 25 août, il y aura fermeture d’un trottoir, par contre le trottoir de l’autre côté devrait demeurer accessible.

Lac Leamy : en raison des inondations, plusieurs pistes cyclables sont endommagées, mais leur état est passable. Le parc est maintenant ouvert aux automobilistes.

Chemin Notch, entre le chemin de la Mine et le chemin Kingsmere : travaux terminés pour ce lien cyclable entre le secteur Hull et Chelsea. Le chemin de la Mine est présentement en rénovations. Fin des travaux prévus pour fin novembre 2019. Pour suivre les travaux et les fermetures, c’est par ici :

https://www.chelsea.ca/fr/residents/service-municipaux/travaux-publics/info-travaux

Bon choix : boucle Otter Lake — Shawville — Bryson.

Mauvais choix : chemin de la montagne. Malgré le nouveau bitume, il n’y a pas d’accotement, la route est sinueuse et le trafic est élevé et rapide.

 Points d’eau : entrée sud du parc (P3), centre d’accueil du parc rue Scott, source de Wakefield, maison du cyclisme, parc Jacques-Cartier et Lac Leamy.

Québec Est

Route 307, entre les deux 366 : grosses fissures à proximité de l’entrée des Cavernes Laflèche. Circulation en alternance à un endroit. La route 307 est déconseillée en semaine, car il y a beaucoup de camions lourds et ceux-ci ne laissent aucune chance aux cyclistes.

Route 307, à proximité de la source : environ 500 mètres de gravier. Route déconseillée pour les prochaines semaines.

Chemin Lamoureux : environ 8 sections de gravier sur le parcours. Déconseillé.

Ch. Fogarty : nouveau bitume entre le rang 6 et le clignotant jaune.

Montée Paiement : quelques sections de nouveau bitume entre le ch. St-Thomas et Quinnville. Avec les travaux des années antérieures, la montée Paiement, entre la 50 et Perkins, est maintenant recommandable.

Chemin St-Joseph (Val des Monts) : un kilomètre de gravier juste avant la montée Beauchamps.

Route 366, dans la montée d’Edelweiss : le ruissellement a emporté une bonne partie de l’accotement. Dans la descente, il y a des fissures près de la ligne blanche. Attention à la vitesse.

Rue Jacques-Cartier : la piste cyclable est légèrement endommagée surtout en direction est. Les réparations pourraient prendre 1 an.

Piste cyclable longeant l’usine Résolu (secteur Gatineau longeant Maloney) : en piètre état.

Petite Nation : pas de construction à signaler. Les six derniers kilomètres de mauvaise route sur la 321 au sud de Chénéville ont été entièrement repavés.

Bon choix : route 148 et chemin Proulx

Mauvais choix : route 307 en semaine en raison des nombreux camions lourds.

Points d’eau : source sur la route 307 à proximité de la sablière, source sur la montée Paiement près du lac Charbonneau, fontaines rue Jacques Cartier.

Ontario Ouest

Chemin West Hunt Club : élargissement de la chaussée de 2 à 4 voies entre le chemin Richmond et la 416. Non recommandable.

Promenade des Outaouais et piste cyclable (entre Island Park et Woodroffe) : les travaux de préparation pour la phase 2 du train léger d’Ottawa ont débuté. On nous assure que le lien cyclable sera maintenu en tout temps pendant les travaux. Pour les mises à jour ponctuelles, voir le lien suivant :

https://www.stage2lrt.ca/fr/news/debut-des-travaux-preparatoires-du-tunnel-de-coupe-couverture-de-la-promenade-sir-john-a-macdonald/

Prince of Whale : à éviter entre Baseline et Hog’s Back. Les rénovations achèvent. Si vous devez passer, on suggère de rouler sur la rue et non sur les aménagements en bordure de celle-ci, et ce dans les deux directions.

Rue Goulbourn (secteur Kanata) : travaux en cours pour le réalignement entre Keyrock et Terry Fox. Passable maintenant.

Avenue Carling : travaux de planage et d’asphaltage entre Corkstown et Moodie. Utilisez Corkstown ou la piste cyclable au nord de Carling.

Piste cyclable au pied de la Colline Parlementaire : ouverte.

La piste cyclable entre l’université d’Ottawa (près du canal Rideau face à la nouvelle passerelle) et la gare ferroviaire Tremblay longeant l’emprise du train léger est maintenant ouverte. Le marquage ainsi que la signalisation restent à venir.

Bon choix : secteur Carp

Mauvais choix : route Huntley entre Stittsville et Richmond, parsemée de nids‑de‑poule. Éviter cette section.

 

Points d’eau : parc Andrew Haydon près du bloc sanitaire, à Carp au Alice’s village cafe.

 

Ontario Est

 

Chemin Anderson : état pitoyable.

Le chemin Mitch Owen (entre Limebank et River Rd) : nouveau pavage de la chaussée et ajout d’accotements des deux côtés.

Le chemin River (au nord de Earl Armstrong Rd presque jusqu’à Leitrim Rd) : ajout d’un accotement.

Bon choix : boucle Osgoode et/ou Metcalfe

Mauvais choix : Mitch Owens à l’est de Limebank. Accotement abimé et trafic de poids lourds élevé.

Quelques conseils aux cyclistes

  • Le phare blanc et le feu rouge pour la tombée du jour sont obligatoires. Près du tiers des décès de cyclistes dans un accident de la route surviennent après la tombée du jour.
  • Comme un automobiliste, vous devez respecter le Code de la sécurité routière.
  • Roulez toujours dans le même sens que la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.
  • Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.
  • Portez votre casque.
  • Un clignotant rouge (Running light) à l’arrière de votre vélo est recommandé, et ce, même le jour.
  • En 2018, la SAAQ a adopté de nouvelles lois concernant l’équipement de vélo et ajoute une panoplie de réflecteurs obligatoires, et ce, même le jour. Pour de plus amples informations, voir ici : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/velo-equipements/
  • Pour le vélo électrique : casque obligatoire.
  • Au Québec depuis le 18 avril 2019, le cycliste qui fait face à un feu blanc en silhouette pour piétons à un feu rouge peut poursuivre sa route. Il doit toutefois s’immobiliser avant le passage pour piétons ou la ligne d’arrêt ou, s’il n’y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu’il s’apprête à croiser et s’assurer qu’il peut effectuer sa manœuvre sans danger. Il doit alors circuler à une vitesse raisonnable et prudente et accorder la priorité aux piétons.
  • Si vous roulez en Ontario, la clochette est obligatoire (Amende 110 $).

Bonne route et au plaisir de se croiser dans notre belle région outaouaise.

Vous pouvez me faire part de vos commentaires et de vos observations à : jujroy@gmail.com

 

Articles trouvés dans: Cônes orange Blogue Info-Vélo

Voir les articles de ce blogeur