Chef de file

Le chef de file est un membre du Club qui vous invite à participer à une randonnée. L’invitation est toujours lancée par l’intermédiaire du calendrier des sorties sur le site du Club. Elles peuvent aussi, parfois, être annoncé sur la page Facebook “MEMBRES VÉLO PLAISIRS” ou encore par courriel via le Vélo-bref.

Au moment de la randonnée, le rôle du chef de file consiste à se présenter et à vous proposer le parcours prévu, à moins que ce ne soit déjà précisé au calendrier. S’il y a lieu, il vous rappellera brièvement les techniques pour rouler en peloton et les différents signaux pour indiquer votre intention de tourner, de changer de voie, d’arrêter ou de ralentir. Il s’attend à ce que votre vélo soit en bon état et à ce que vous respectiez le Code de la sécurité routière en tout temps. Il présumera que vous connaissez le niveau de difficulté du parcours et que vous avez la capacité de suivre le groupe.

Le chef de file peut demander à un participant de se porter volontaire pour être le serre-file. Il s’agit de la personne qui ferme la file. Cette fonction est importante puisqu’en repérant le serre-file dans son rétroviseur, le chef de file s’assure que tout le groupe suit. Ainsi, on n’oubliera personne!

À moins d’indications contraires, la plupart des chefs de file :

  • Demandent, s’il pleut, qu’on les appelle pour confirmer le départ;
  • Nomment, avant le départ, un serre-file et font un rappel des consignes de sécurité aux participants;
  • Établissent la destination et le rythme de la sortie en fonction des participants, à l’intérieur des balises définies pour le volet. Assurez-vous d’être dans le bon volet!
  • Attendent les retardataires lors de la randonnée (par exemple, à un feu rouge), pour autant qu’ils soient dans le bon volet. Assurez-vous d’être capable de suivre le groupe avant de partir.
  • Demandent que les vélos des participants soient en bon état et que les pneus soient bien gonflés;
  • S’attendent à ce que les participants réparent leurs crevaisons et bris mécaniques, toutefois l’entraide est de mise;
  • Demandent aux participants de les avertir s’ils quittent le groupe pendant la randonnée;
  • Décident de diviser le groupe, s’il est trop grand, en deux sous-groupes et demandent à un participant de prendre la tête du deuxième sous-groupe;
  • Font appel à un autre responsable pour les remplacer s’ils ne peuvent se présenter à leur sortie; sinon s’attendent à ce que les membres présents s’organisent pour faire la sortie vers la destination de leur choix.
  • Refusent ou renvoient un participant qui nuirait à la bonne marche de la sortie (mauvais niveau ou vélo en piteux état) ou à sa propre sécurité (pas de casque) ou à la sécurité des autres participants en cours de sortie.

Le chef de file est un membre qui offre bénévolement de son temps pour vous inviter à participer à une belle sortie entre amis.

Ressources pour les chefs de file

Vous avez le goût de vous lancé. Vous aimeriez inviter des membres à des sorties à votre mesure, aux destinations qui vous plaisent et aux heures qui vous conviennent alors l’expérience de chef de file est pour vous. Afin de vous encourager dans cette démarche, le Club Vélo Plaisirs offre