5 août 2020

Cônes orange – août 2020

Éditorial

Bonjour à tous les cyclistes de Vélo-plaisirs.

Nids-de-poule ville de Gatineau : rapporter un nid-de-poule, c’est facile et ça marche à la ville de Gatineau.  Il faudra que votre requête soit spécifique (nom de rue, numéro civique, voie, etc.) car seul ce nid-de-poule sera colmaté.  Vous pouvez le faire par téléphone ou en ligne à la condition d’ouvrir un compte.  Selon mon expérience personnelle, il y aura un délai de 2 à 3 semaines pour voir arriver l’équipe de colmatage.  C’est par ici.

Cette chronique est divisée en quatre secteurs géographiques pour faciliter le choix de vos randonnées. Les lignes de division sont établies par la rivière des Outaouais d’est en ouest, et par les rivières Gatineau et Rideau dans l’axe nord‑sud. Les quatre quadrants seront nommés ainsi : Québec Ouest, Québec Est, Ontario Ouest et Ontario Est.

On a ajouté quelques points d’eau, plus rare en temps de COVID car certaines fontaines peuvent être fermées.

Québec Ouest

Chemin de la Rivière, entre Tulip Valley et Wakefield : Chemin très abimé, cependant les paysages sont très enchanteurs.  Comme alternative, avec un peu plus de circulation, prendre la 105.

Entrée Nord du parc de la Gatineau: nouveau bitume entre la route 366 (Masham) et P19.

Route le long du lac Meech : Plusieurs sections en gravier et mauvais état entre P11 et P12.

Le pont Chaudière et les secteurs avoisinants ne sont pas propices aux cyclistes en raison de la démolition d’anciens édifices et de la rénovation du pont. Ce secteur n’est pas recommandé.

Le sentier récréatif 27 du Parc de la Gatineau (La Serpentine) entre le RPA et le sentier 5 en bitume frais est ouvert.  La portion du sentier 29 entre le sentier 27 et Cité-des-Jeunes a également été refaite.

Cité-des-Jeunes : rénovations majeures entre le boulevard Hautes-Plaines et Riel.  On ajoutera un sentier récréatif qui longera Cité-des-Jeunes sur cette section du côté parc de la Gatineau.

Boul. Saint-Joseph : on a refait enfin la section entre le pont Alonzo et Méga automobile.  Plusieurs semaines à prévoir.

Bon choix : la boucle Otter Lake — Shawville — Bryson.  La route 105 est également un bon choix.

Mauvais choix : malgré le bitume récent sur le chemin de la Montagne, il n’y a pas d’accotement, la route est sinueuse et la circulation automobile est dense et rapide. Tant qu’à la route 366, entre l’autoroute 5 et Masham, elle est très abimée.

Points d’eau : entrée sud du parc de la Gatineau (P3), centre d’accueil du parc de la Gatineau sur la rue Scott, source de Wakefield, maison du cyclisme et sous le pont Alexandria dans le parc Jacques-Cartier et un autre au Lac Leamy.

Québec Est

Route 307 au nord de Poltimore : 7 km de nouveau bitume. Par contre les 5 premiers km au nord de Poltimore sont parsemés de nids-de-poule et de fissures dans la chaussée.  Le parcours entre Poltimore et Notre-Dame-du-Laus vaut cependant le détour pour ses paysages bucoliques et la faible densité de circulation.

Chemin du Mont Cascades.  1 km de gravier entre la 366 et le terrain de golf des Cascades.

Ch. Fogarty : nouveau bitume entre le rang 6 et le clignotant jaune, cependant la chaussée est exécrable entre le ch. Napoléon-Marenger et la route 366.  Alternative le rang 6.

Val-des-Monts : ch. St-Joseph fermé complètement jusqu’au 21 aout dû à l’ampleur des travaux.  Possibilité de contournement  via le ch. St-Pierre plus au sud pour faire le lac Donaldson.  2 kms de gravier cependant.

Montée Paiement : quelques sections de nouveau bitume entre le ch. St-Thomas et Quinville. Avec les travaux des années antérieures, la montée Paiement, entre la 50 et Perkins, est maintenant très recommandable malgré environ 400 mètres de gravelle qui devraient être pavés bientôt.

Route 366, dans la montée d’Edelweiss : le ruissellement a emporté une bonne partie de l’accotement. Dans la descente et surtout vers la fin, il y a des fissures et des nids de poule près de la ligne blanche. Attention à la vitesse.

Parc Jacques-Cartier : sentier récréatif sous le pont McDonald-Cartier jusqu’à la marina de Hull fermé pour une durée indéterminée.

Rue Jacques-Cartier : Attention à la nouvelle signalisation ! Les cyclistes devraient rouler sur la rue plutôt que sur le sentier récréatif.  Ce projet est en cours jusqu’au 30 septembre 2020.Chemin Dufresne : entrave mineure et circulation en alternance du côté est du pont de la rivière Blanche.  Le pont est fermé à la circulation automobile cependant un cycliste peut le traverser à pied.

Sentier récréatif longeant l’usine Résolu (secteur Gatineau longeant Maloney) : en piètre état.

Petite Nation : pas de construction à signaler. Les six derniers kilomètres de mauvaise route, sur la 321 au sud de Chénéville, ont été entièrement asphaltés avec accotements.  Route 317 entre Ripon et St-Sixte en piètre état et sans accotement, alors non recommandable.

Bon choix : la route 148 et le chemin Proulx

Mauvais choix : route 307 en semaine en raison des nombreux camions lourds.  Le chemin Fogarty entre le rang 6 et la route 366 est en mauvais état.

Points d’eau : source sur la route 307 à proximité de la sablière, source sur la montée Paiement près du lac Charbonneau, fontaines rue Jacques Cartier.

Ontario Ouest

Chemin West Hunt Club : élargissement de la chaussée de 2 à 4 voies entre le chemin Richmond et la 416. Même scénario pour Richmond entre West Hunt Club et Hope Side.  Circulation en alternance en semaine.  Non recommandable cette année.  Fin des travaux en juillet 2021.

Ch. Huntley : deux couches de nouveau bitume.  Un peu de fignolage reste à faire.

Rideau Valley Dr. : entre Century Rd. et Roger Stephens Dr. –  Travaux majeurs pour plusieurs semaines.  Alternative : First Line Rd.

Sentier récréatif entre le parc Andrew Haydon et Britania ;  quelques courtes sections en poussière de roches, dues aux travaux de consolidement en cas d’inondations.

Coin sud-est du pont Du Portage : reconfiguration et élargissement de l’intersection des sentiers récréatifs.  L’intersection est beaucoup plus sécuritaire.

Promenade des Outaouais et sentier récréatif (entre Island Park et Woodroffe) : les travaux de préparation pour la phase 2 du train léger d’Ottawa ont débuté. On nous assure que le lien cyclable sera maintenu en tout temps pendant les travaux. Pour les mises à jour ponctuelles, voir le lien suivant.

Thomas-Dolan secteur Dunrobin : la section entre le chemin de la 6ième ligne  et Dunrobin. Le revêtement sur ce segment est fortement craquelé. En plusieurs endroits, les trous renfloués de bitume sont devenus des bosses… À éviter.

Pont Hog’s back : fermé pour rénovation majeure.

Bon choix : secteur Carp en général.  La route Huntley entre Stittsville et Richmond suivi de Century vers Manotick. 

Mauvais choix : Dans le secteur Carp, Thomas-Dolan entre la 6ième ligne et Dunrobin est très abimé.

Points d’eau : parc Andrew Haydon près du bloc sanitaire, et à Carp au Alice’s Village Cafe.

Ontario Est

Chemin Anderson : état pitoyable.

Le chemin Mitch Owen (entre Bowesville et River Rd) : nouvel asphaltage de la chaussée et ajout d’accotements des deux côtés. Cependant, dû au trafic élevé, je ne le recommande que pour de courtes sections de transit.  Gough/Apple Orchard et Parkway Rd, plus au sud est fortement recommandé pour des parcours d’est en ouest.

Snake Island Road : nouveau bitume sur 5 kms entre Manotick Station Rd et Nixon Dr.

Bon choix : boucle Osgoode et/ou Metcalfe

Mauvais choix : Mitch Owens à l’est de Bowesville. Trafic de poids lourds élevé.

Quelques conseils aux cyclistes

  • Le phare blanc et le feu rouge pour la tombée du jour sont obligatoires. Près du tiers des décès de cyclistes dans un accident de la route surviennent après la tombée du jour.
  • Comme un automobiliste, vous devez respecter le Code de la sécurité routière.
  • Roulez toujours dans le même sens que la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.
  • Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.
  • Portez votre casque.
  • Un clignotant rouge (Running light) à l’arrière de votre vélo est recommandé, et ce, même le jour.
  • Un maillot aux couleurs pales est beaucoup plus visible sur la route.
  • En 2018, la SAAQ a adopté de nouvelles lois concernant l’équipement de vélo et ajoute une panoplie de réflecteurs obligatoires, et ce, même le jour. Pour de plus amples informations, voir ici.
  • Pour le vélo électrique : casque obligatoire.
  • Au Québec, depuis le 18 avril 2019, le cycliste qui fait face à un feu blanc en silhouette pour piétons à un feu rouge peut poursuivre sa route. Il doit toutefois s’immobiliser avant le passage pour piétons ou la ligne d’arrêt ou, s’il n’y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu’il s’apprête à croiser et s’assurer qu’il peut effectuer sa manœuvre sans danger. Il doit alors circuler à une vitesse raisonnable et prudente et accorder la priorité aux piétons. Pour plus de détails, voir le lien suivant.
  • Si vous roulez à Ottawa, la clochette est obligatoire (amende 110 $).

Bonne route et au plaisir de se croiser dans notre belle région outaouaise.

Pour une chronique plus complète, vous pouvez me faire part de vos commentaires et de vos observations à : communications@veloplaisirs.qc.ca

 

Articles trouvés dans: Cônes orange

Voir les articles de ce blogeur