Consignes Obligatoires

  • Vous devez être membre de Vélo Plaisirs pour vous inscrire à une sortie
    • https://veloplaisirs.qc.ca/membres/inscription-en-ligne/
    • Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez participer aux sorties jusqu’à deux fois, pour essayer, avant de devenir membre en bonne et dû forme. Par contre, vous devez le mentionner au chef de file lors de votre inscription à la sortie, dans la section commentaires. Vous ne pourrez hélas pas participer si le groupe est complet avant la date de l’événement; les membres ont la priorité.
  • Choisissez une sortie qui correspond à vos capacités, tant pour la vitesse de croisière que pour la distance et le dénivelé.
  • Sur le calendrier, vérifiez la date, l’heure et le lieu de départ de la sortie.
    • Arrivez au moins 15 minutes avant l’heure indiquée au calendrier pour préparer vos effets personnels et votre vélo pour la randonnée. Autant que possible, les départs se font à l’heure indiquée au calendrier.
    • Vérifiez le calendrier le matin de la sortie (2 heures avant l’heure prévue) pour les avis d’annulation ou autres modifications de dernière heure.
  • Inscrivez-vous à la sortie en utilisant le bouton « Inscription » et en Inscrivant votre nom complet, ainsi que votre courriel
    • Respectez les consignes du chef de file pour l’inscription (voir la page « déroulement d’une sortie » pour plus d’information).
    • Si vous étiez inscrits et ne comptez plus participer : puisque la fonction « se désinscrire » n’existe pas, informez le chef de file par courriel ou en l’indiquant dans les commentaires, au plus tard 2 heures avant la sortie.
  • Apportez la fiche d’urgence adéquatement remplie et placez-la à un endroit où elle sera facile à trouver.
  • Apportez une chambre à air de rechange de la grandeur adaptée à votre vélo.
  • Imprimez la carte du parcours à partir du lien fournit dans la description de la sortie ou transférez le trajet sur votre GPS.
  • La clochette est obligatoire pour tous les parcours en Ontario.
  • Durant la randonnée, il faut :
    • Respecter les consignes du chef de file;
    • Toujours aviser au moins 1 personne du groupe (qui informera le chef de file) si l’on décide de changer de groupe ou d’abandonner la sortie ou le groupe.

Spécial COVID 19

Le club suit les directives de la santé publique. Ces dernières changent fréquemment, on vous invite donc à consultez régulièrement les mises à jour.

Recommandations

  • Gonflez vos pneus à la pression recommandée (à refaire au minimum chaque semaine).
  • Il est utile d’avoir un odomètre pour connaitre votre vitesse de confort et un sifflet pour attirer l’attention du chef de file ou éloigner les chiens au besoin.
  • Prévoyez un moyen de retour (ex : appel à un parent ou ami) advenant que vous ne puissiez plus poursuivre le trajet.

Pour de plus amples informations concernant ces directives, vous pouvez communiquer avec le directeur des sorties :

François Gélinas – 819-595-1084

Grille d'évaluation pour choisir un niveau de sortie

Volets ℹCode ℹVitesse ℹ *
(min-max)
Distances ℹ
(min-max)
Parcours sur …Arrêts & pausesTechnique
RandonneurR15-1815 à 45Pistes & bandes cyclablestrès fréquentslibre **
Touriste (Tous)TT19 et plus25 à 120Pistes, bandes cyclables & routesOccasionnels à fréquentslibre **
Touriste CTC19 à 2225 à 65Pistes, bandes cyclables & routesfréquentslibre **
Touriste BTB23 à 2640 à 90Routes (principalement).régulierslibre **
Touriste ATA27 et plus50 à 120Routesoccasionnelslibre **
Sportif (Tous)ST25 et plus50 et plusRoutesrarespeloton ***
Sportif CSC25 à 2750 à 110Routesrarespeloton ***
Sportif BSB28 à 3150 à 120Routesrarespeloton ***
Sportif ASA32 et plus50 et plusRoutesrarespeloton ***
NOTES: Vous pouvez en tout temps choisir le niveau de sortie qui vous convient en tenant compte de vos capacités et de vos habiletés réelles.
* La vitesse de croisière est la vitesse qui sera maintenue pendant de longues périodes (30 minutes ou plus) sur une surface plane et sans vent.
** Les cyclistes pédalent à leur gré, mais en respectant la vitesse de croisière du niveau et du groupe.
*** Pré-requis obligatoires: formation de technique en peloton et plusieurs sorties de pratique tels les entrainements.
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Exemples de sorties
Randonneur (R)Aller-retour du parc Moussette à la marina d'Aylmer par la piste cyclable.
Touriste C (TC)Aller-retour de la maison du Citoyen vers Stittsville ou Blackburn Hamlet
Touriste B (TB)Aller-retour du Relais plein air vers Wakefield ou Manotick.
Touriste A (TA)Boucle Hull-Wakefield-Edelweiss - route 307
Sportif-C (SC) Tour du lac Donaldson à partir du Relais plein air.
Sportif-B (SB) Boucle Masson-Angers-Cumberland à partir du parc Moussette.