4 juin 2019

Cônes orange – Juin 2019

Bonjour à tous les cyclistes. Comme vous l’avez surement constaté, il y a abondance de nids-de-poule et de fissures sur nos routes et nos sentiers récréatifs. Redoublez de prudence pour éviter les chutes. Vous pouvez toujours signaler les nids-de-poule ici : https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=transport_voirie/nids_poule#1

La chronique est maintenant divisée en quatre secteurs géographiques pour faciliter le choix de vos randonnées. Les lignes de division sont établies par la rivière des Outaouais d’est en ouest, et par les rivières Gatineau et Rideau dans l’axe nord‑sud. Les quatre quadrants seront nommés ainsi : Québec Ouest, Québec Est, Ontario Ouest et Ontario Est.

Québec Ouest

Chemin de la Rivière, entre Tulip Valley et Wakefield : à éviter. Chemin très abimé à la suite des inondations. Comme option, prendre la 105.

Route 105 entre Wakefield et Maniwaki : l’accotement est endommagé et parsemé de bris sur plusieurs longues sections.

La piste cyclable entre le pont du Portage et le Musée canadien de l’histoire est fermée.

Le pont du Portage est en rénovation. La piste cyclable sur le pont est impraticable.

Boulevard de la Cité-des-Jeunes entre Gamelin et Saint-Raymond : état pitoyable!

Chemin Notch entre le chemin de la Mine et le chemin Kingsmere : nouveau bitume (2e couche). Cependant, les travaux ne sont pas encore terminés pour ce lien cyclable entre le secteur Hull et Chelsea.

Bon choix : boucle Otter Lake – Shawville. Route 105 entre le pont Alonzo et Maniwaki.

Mauvais choix : chemin de la montagne. Malgré le nouveau bitume, il n’y a pas d’accotement, la route est sinueuse et le trafic est élevé et rapide.

Québec Est

Il y a 1,5 km de bitume neuf sur la 148, entre le rond-point du boulevard de l’Aéroport et la montée Mineault.

Route 307 entre les deux 366 : belle rénovation dans ce secteur. La route 307 est déconseillée en semaine, car il y a beaucoup de camions lourds et ceux-ci ne laissent aucune chance aux cyclistes.

Rue Jacques-Cartier : encore inondée. La piste cyclable sera sûrement endommagée.

Route 366 dans la montée d’Edelweiss : le ruissellement a emporté une bonne partie de l’accotement. Dans la descente, il y a des fissures près de la ligne blanche. Attention à la vitesse.

Chemin Pagé à Buckingham : revêtement refait en entier.

Petite Nation : pas de construction à signaler. Six kilomètres de mauvaise route sur la 321 au sud de Chénéville.

Bon choix : route 148 et chemin Proulx

Mauvais choix : route 307 en semaine en raison des nombreux camions lourds.

Ontario Ouest

Chemin West Hunt Club : élargissement de la chaussée de 2 à 4 voies entre Richmond et la 416. Non recommandable.

Promenade des Outaouais et piste cyclable (section entre Island Park et Woodroffe) : les travaux de préparation ont débuté pour la phase 2 du train léger d’Ottawa. On nous assure que le lien cyclable sera maintenu en tout temps pendant les travaux. Pour les mises à jour ponctuelles, voir le lien suivant :

https://www.stage2lrt.ca/fr/news/debut-des-travaux-preparatoires-du-tunnel-de-coupe-couverture-de-la-promenade-sir-john-a-macdonald/

March Valley Road : nouveau bitume recyclé.

Upper Dwyer Hill : chemin fermé entre March et Vaughan Side Rd.

Prince of Wales : rénovation majeure et ajout d’une bande cyclable entre West Hunt Club et le pont commémoratif de Vimy. Travaux terminés.

Promenade Queen Elizabeth : à éviter entre Baseline et Hog’s Back. Les rénovations achèvent.

Chemin Richardson : ajout d’un accotement asphalté entre Terry Fox et la 417.

Rue Goulbourn (secteur Kanata) : fermée pour le réalignement entre Keyrock et Terry Fox.

Bon choix : secteur Carp

Mauvais choix : route Huntley entre Stittsville et Richmond, parsemée de nids‑de‑poule. Éviter cette section.

Ontario Est

Ramsayville : 6 km d’asphalte neuf de Mitch Owens à Leitrim.

Le chemin Mitch Owen (entre Limebank et River Rd) : nouveau pavage de la chaussée et ajout d’accotements des deux côtés.

Le chemin River (au nord de Earl Armstrong Rd presque jusqu’à Leitrim Rd) : ajout d’un accotement.
Bearbrook : revêtement asphalté refait en entier.

Bon choix : boucle Osgoode

Mauvais choix : Mitch Owens à l’est de Limebank. Accotement abimé et trafic de poids lourds élevé.

Quelques conseils aux cyclistes

  • Le phare blanc et le feu rouge pour la tombée du jour sont obligatoires. Près du tiers des décès de cyclistes dans un accident de la route surviennent après la tombée du jour.
  • Comme un automobiliste, vous devez respecter le Code de la sécurité routière.
  • Roulez toujours dans le même sens que la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.
  • Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.
  • Portez votre casque.
  • Un clignotant rouge à l’arrière de votre vélo est recommandé, et ce, même le jour.
  • La SAAQ a adopté de nouvelles lois concernant l’équipement de vélo et ajoute une panoplie de réflecteurs obligatoires, et ce, même le jour. Pour de plus amples informations, voir ici : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/velo-equipements/

Bonne route et au plaisir de se croiser dans notre belle région outaouaise.

Vous pouvez me faire part de vos commentaires et de vos observations à : jujroy@gmail.com

Articles trouvés dans: Cônes orange Blogue Info-Vélo

Voir les articles de ce blogeur