Quel est mon niveau?

Note importantes:

Toutes les vitesses mentionnées dans cette page sont des vitesses de croisière.

La vitesse de croisière est: la vitesse qui peut être maintenue pendant de longues périodes (plus de trente minutes) sur une surface plane et sans vent.

La descriptions des volets n’est qu’une catégorisation générale, un chef de file peut choisir la vitesse de sa sorties tant qu’elle cadre avec le volet spécifié. Ainsi, un chef de file pourrait réduire la portée de vitesse d’un volet donné, qui est parfois plutôt large, afin de favoriser un groupe plus homogène. Il est TRÈS important de vérifier les détails inscrits par le chef de file AVANT de vous y présenter afin de vous assurez que VOTRE vitesse est couverte pour une sortie donnée.

Randonneur*

Indiqué comme «R» au calendrier.

Vitesse de croisière: 15 à 18 km/h

Ce volet s’adresse principalement aux cyclistes intéressés par les sorties sur sentiers et pistes cyclables, généralement en région urbaine. Les sorties sont d’environ une demi-journée, avec des pauses fréquentes et des arrêts, soit pour une crème glacée, un lunch ou toute autre raison pour s’amuser. Le groupe roule de préférence en file indienne sur des parcours plats. Selon le chef de file, la vitesse du groupe peut varier entre 15 et 18 kilomètres heures. La philosophie de ce volet se résume bien par l’expression Prendre son temps.

Touriste*

Indiqué comme «T-» au calendrier.

Vitesse de croisière: 19 km/h et plus

Ce volet s’adresse aux cyclistes qui préfèrent rouler sur route, principalement à la campagne, et s’arrêter à quelques reprises pour admirer les paysages, profiter du beau temps ou simplement prendre une pause. La performance n’est donc pas un objectif. Les sorties varient d’une demi-journée à une journée complète. Dans ce cas, on prendra le temps nécessaire pour dîner. À l’occasion, les touristes font également des sorties d’une fin de semaine ou plus, où se côtoient vélo et camping. Dans ce cas, les sorties camping seront identifiées sous le volet Touriste-Camping. Bref, la philosophie de ce volet se résume bien par l’expression Vive les vacances.

Étant donné que ce volet doit couvrir une gamme de vitesse assez large, trois sous-groupes sont proposés :

Touriste A

Indiqué comme «TA» au calendrier

Vitesse de croisière: 27 km/h et plus

Les touristes A roulent à un bon rythme, à des vitesses de 27 km/h et plus et font souvent de longues distances, agrémentées parfois de bonnes côtes. Bien que quelques-uns d’entre eux pourraient très bien rouler avec les sportifs, les Touristes avancés ne roulent pas pour s’entraîner, ni performer, mais simplement pour le plaisir et prennent plus de pauses plus longues que les sportifs!

Touriste B

Indiqué comme «TB» au calendrier

Vitesse de croisière: 23 à 26 km/h

Les touristes B roulent à des vitesses variant entre 23 et 26 km/h et peuvent parfois augmenter le rythme au cours d’une sortie et parcourir de courtes comme de longues distances sur des trajets parfois vallonnés;

Touriste C

Indiqué comme «TC» au calendrier

Vitesse de croisière: 19 et 22 km/h

Les touristes C roulent à des vitesses variant entre 18 et 22 km/h, font fréquemment des pauses et font généralement de courtes distances sur des parcours exempts de côtes, en ville comme à la campagne

Sportif**

Indiqué comme «S-» au calendrier.

Vitesse de croisière: 25 km/h et plus

Ce volet s’adresse aux cyclistes qui ont pour objectif de rouler plus rapidement et avec moins de pauses. Certains peuvent aussi vouloir s’entraîner afin d’améliorer leur efficacité, leurs habileté, leur performance et leur forme physique. Durant les sorties, les participants roulent toujours en peloton, avec rotation, à des vitesses supérieures à 25 km/h.

Vous devez avoir suivi un atelier « Comment rouler en peloton », avoir une expérience en peloton évidente ou encore avoir participé aux entraînements encadrés avant de vous joindre à une sortie du volet sportif. En cas de doute, contactez le chef de file qui vous guidera. Afin de tenir compte de la différence de force des participants, il existe trois sous-volets : les sportifs A (SA), les sportifs B (SB) et les sportifs C (SC). Lors d’une sortie, ces trois sous-volets font (souvent) le même parcours mais à un rythme différent. Parfois les volets B et C pourrait avoir des alternatives plus courtes pour des sorties données. Vérifiez le calendrier pour les détails de chaque sorties pour chacun des volets. Les sorties de weekend tiennent compte des entraînements qui ont lieu les mardis et jeudis. Les sorties progressent en difficulté et en distance au cours de la saison.

Sportif A

Indiqué comme «SA» au calendrier

Vitesse de croisière: 32 km/h et plus

Sportif B

Indiqué comme «SB» au calendrier

Vitesse de croisière: de 28 à 31 km/h

Sportif C

Indiqué comme «SC» au calendrier

Vitesse de croisière: de 25 à 27 km/h


Notes:

* Les cyclistes pédalent à leur gré, mais en respectant la vitesse de croisière du niveau et du groupe.

** Vous devez avoir suivi un atelier « Comment rouler en peloton » ou avoir une expérience en peloton évidente ou avoir participé aux entraînements encadrés avant de vous joindre à une sortie du volet sportif. En cas de doute, contactez le chef de file qui vous guidera.


Grille d'évaluation pour choisir un niveau de sortie

Volets/niveaux &
Sous-niveaux
Code web
calendrier
Vitesse (km/h)
de croisière *
(min-max)
Distances (km)
(min-max)
Parcours sur …Arrêts & pausesTechnique
RandonneurR15-1815 à 45Pistes & bandes cyclablestrès fréquentslibre **
Touriste (Tous)TT19 et plus25 à 120Pistes, bandes cyclables & routesOccasionnels à fréquentslibre **
Touriste CTC19 à 2225 à 65Pistes, bandes cyclables & routesfréquentslibre **
Touriste BTB23 à 2640 à 90Routesrégulierslibre **
Touriste ATA27 et plus50 à 120Routesoccasionnelslibre **
Sportif (Tous)ST25 et plus50 à 170Routesrarespeloton ***
Sportif CSC25 à 2750 à 170Routesrarespeloton ***
Sportif BSB28 à 3150 à 170Routesrarespeloton ***
Sportif ASA32 et plus50 à 170Routesrarespeloton ***
NOTES: Vous pouvez en tout temps choisir le niveau de sortie qui vous convient en tenant compte de vos capacités et de vos habiletés réelles.
* La vitesse de croisière est la vitesse qui sera maintenue pendant de longues périodes (30 minutes ou plus) sur une surface plane et sans vent.
** Les cyclistes pédalent à leur gré, mais en respectant la vitesse de croisière du niveau et du groupe.
*** Pré-requis obligatoires: formation de technique en peloton et plusieurs sorties de pratique tels les entrainements.
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Exemples de sorties
Randonneur (R)Aller-retour du parc Moussette à la marina d'Aylmer par la piste cyclable.
Touriste C (TC)Aller-retour de la maison du Citoyen vers Stittsville ou Blackburn Hamlet
Touriste B (TB)Aller-retour du Relais plein air vers Wakefield ou Manotick.
Touriste A (TA)Boucle Hull-Wakefield-Edelweiss - route 307
Sportif-C (SC) Tour du lac Donaldson à partir du Relais plein air.
Sportif-B (SB) Boucle Masson-Angers-Cumberland à partir du parc Moussette.
Sportif-A (SA) Tour du lac McGregor à partir du stationnement P3 (Gamelin).