10 juillet 2019

Questions des lecteurs: Comparatifs fiables pour choisir le bon type de vélo?

Bonjour,

Denis M. m’a posé une superbe question bien détaillée:

On trouve en magasin trois catégories de vélo de route: endurance/confort, performance/léger, et aéro. Pour le cycliste récréatif, la catégorie endurance/confort semble celle qui convient le mieux. Chaque grande marque en propose un modèle : Trek Domane, Giant Defy, Specialized Roubaix, Scott Addict, Cannondale Synapse, etc. Malheureusement, les magasins de vélo n’en permettent pas l’essai ou en permettent un essai très limité. Difficile de faire un choix surtout si on veut payer de 4 000 $ à 5 000 $.
Ma question. Existe-t-il des comparatifs fiables qui décriraient les particularités de chacun? Tous ces vélos sont certainement très bons mais en quoi sont-ils différents du point de vue confort, maniabilité, aptitude à grimper, etc? Ainsi un vélo pourrait avoir une cote de 9/10 pour le confort mais de 5/10 pour l’aptitude à grimper ou la nervosité; un autre, des cotes de 8/10 et 6/10. Ces comparatifs aideraient à faire un choix selon ses préférences.

Depuis de nombreuses années les cyclistes sont bombardés de publicités et d’pérations de marketing ingénieuses par toutes les compagnies de vélo. Chaque année, leurs nouveaux modèles sont constamment (selon eux) X % plus légers, Y % plus rigides, Z % plus confortables… Mais comment peut-on, dans cet univers de chiffres provenant d’études qui diffèrent en tous points d’une à l’autre, faire un choix éclairé?

Nous pouvons bien sûr passer à notre boutique préférée. Mais, à mon avis, les vendeurs ne sont pas toujours formés sur les détails liés à la fabrication et au design des vélos qu’ils nous proposent. D’autre part, la majorité des magazines de cyclisme publient des tests de différents vélos. Mais là encore, je mettrais un bémol sur leurs évaluations, car je note souvent des éléments démontrant qu’ils sont biaisés, surtout les magazines anglophones de nos voisins du Sud…

Pendant plusieurs années, j’ai été abonné au magazine Top Vélo. C’est un magazine européen qui, à mon sens, a toujours fait des évaluations honnêtes sur les vélos et les composantes publiées dans leurs pages. Le magazine proposait des cotes comme le suggère Denis. Par contre, par expérience, je crois que ces cotes sont tellement liées aux préférences personelles des testeurs que je ne m’y suis jamais fié. Top Vélo présente en ligne plusieurs évaluations récentes. Une bonne évaluation touche les sensations résultantes des essais sur un parcours vallonneux.

Une autre ressource en laquelle j’ai confiance est Gran Fondo Cycling Magazine. J’apprécie les détails de leurs évaluations. Par contre, sachez que le site n’est disponible qu’en anglais (ou allemand).

Cela étant dit, il faut savoir que les développements récents de tous les fabricants de vélo ont tourné autour de la production d’un vélo qui combine toutes les caractéristiques mentionnées dans la question. En d’autres termes, on n’a plus à choisir un vélo soit aérodynamique, soit confortable, soit léger et performant. On peut tout avoir en un seul vélo!

Je vais utiliser un modèle que je connais bien pour illustrer ce point: le Scott Addict. Depuis de nombreuses années, c’est le modèle de choix pour les grimpeurs. Par contre, il fallait sacrifier un peu d’aérodynamisme, et de confort, pour atteindre la légèreté désirée. Depuis quelques semaines, ce n’est plus le cas. En effet ils viennent tout juste de lancer leur tout nouveau modèle Addict, juste à temps pour le Tour de France (bel exemple de marketing!).

Ce vélo combine à la fois les attributs aérodynamiques du modèle Foil, la légèreté du carbone HMX du précédent Addict RC (pour Racing Component) et le confort du carbone HMF du Addict régulier. De plus, ce modèle sera offert en versions accessibles pour tous les budgets, ou presque. Il suffit de choisir le modèle en fonction des composantes. Mais, sauf quelques petits changements, le cadre demeure identique d’une catégorie à l’autre.

Que ce soit la marque Giant, Trek, Scott, Norco ou autre, tous les fabricants semblent avoir compris le message voulant qu’ils doivent produire un vélo qui combine une variété de qualités, tout en offrant des choix adaptés aux budgets très différents de leur clientèle.

En conclusion, je vous suggère d’identifier le vélo « à tout faire » de votre marque préférée et de choisir le modèle précis en fonction de votre budget.

Quelques exemples:

Scott Addict (le nouveau modèle qui sortira à l’automne 2019).

Giant TCR Advanced

Specialized Tarmac

J’espère avoir pu, du moins partiellement, répondre à la question!

N’hésitez pas à envoyer vos questions à l’adresse suivante:

questions@veloplaisirs.qc.ca

Bonne route!

RJ

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