30 avril 2018

Le mot du président

Ça fait longtemps que je n’ai pas pris le temps de vous écrire. C’est que le conseil d’administration a connu un hiver bien occupé avec tous les changements que vous avez pu voir depuis le début de l’année : nouveau site web, nouvelle gamme de vêtements, bannière publicitaire, nouveau prospectus publicitaire pour magasins et centres d’information, nouvelle carte de membre, etc. On espère que ces changements vous plaisent. Un des changements est l’apparition d’un blogue sur notre site web. Ce blogue remplace l’Info-vélo qui sortait 5 fois par année. Sur ce blogue, vous retrouverez des articles portant sur la nutrition, la mécanique, la santé, les cônes orange, les échos du CA avec le mot du président, et plus. Si vous avez une histoire à raconter, un voyage dont vous voulez nous faire part, des trucs à partager ou tout autre sujet que vous voudriez voir publier, vous n’avez qu’à écrire à Claudine Chauret notre directrice des communications. Vous pouvez rejoindre Claudine à l’adresse communications@veloplaisirs.qc.ca.

En mars, le Club a participé au premier Salon du vélo de l’Outaouais. Grâce au Salon, nous avons pu faire connaître le Club à beaucoup de participants qui ne savaient pas qu’un club de vélo non compétitif existait dans l’Outaouais québécois. Ce fut une expérience très plaisante et enrichissante. Notre soirée d’inscription fut encore une fois un franc succès. Vous êtes plus de 250 à être venu nous voir et rencontrer les différents exposants qui étaient sur place. Merci de votre visite, ce fut un plaisir de vous rencontrer.

Au moment d’écrire ces lignes, le Club compte dans ses rangs 685 membres inscrits. L’année dernière à pareille date, nous avions 601 membres inscrits. Merci à tous de nous faire confiance de la sorte. Nous devrions avoir une excellente saison malgré des débuts très lents côté température. Déjà plusieurs sorties sont inscrites au calendrier et ça continue de se remplir. Merci à François Gélinas notre directeur des sorties qui, avec l’aide de Benoit Rouleau, a effectué tout un travail pendant la saison morte pour recruter de nouveaux chefs de file pour les différents niveaux. En passant, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux chefs de file. Vous avez une ou plusieurs sorties que vous aimez faire et que vous voudriez partager avec les membres du Club? Rien de plus simple, contactez François Gélinas savard.gelinas@videotron.ca ou Benoit Rouleau brouleau21@gmail.com et ils vous aideront. De plus, nous offrons des ateliers « Comment offrir une sortie au Club » et « Introduction aux sorties du Club ». Ces ateliers vous prépareront à devenir chef de file.

En parlant d’ateliers, notre directeur Éric Bélanger a travaillé fort pour nous offrir encore cette année une série d’ateliers toujours aussi intéressants. Avec des sujets aussi variés que la nutrition, l’entrainement, la mécanique et j’en passe. Lisez bien les Vélo-brefs que vous recevez chaque semaine pour la liste des ateliers à venir et inscrivez-vous rapidement. Pour certains de ces ateliers, les places sont limitées et elles partent rapidement. Vous avez des questions? Vous pouvez rejoindre Éric à l’adresse ateliers@veloplaisirs.qc.ca.

Les entrainements ont commencé malgré une température exécrable. Plusieurs entrainements de soir ont dû être annulés, mais quelques entrainements ont eu lieu et il y avait une belle participation autant pour les entrainements de jour, sous la gouverne de Chantal Parent, que ceux de soir. D’ailleurs, j’ai assisté à l’entrainement le mardi 24 avril et nous avions de beaux groupes de participants, autant du côté des avancés – modérés que des découvertes. C’est encore le temps de venir et de participer.

Les inscriptions pour la Printanière sont commencées. Cette année, nous retournons à Gananoque. Il y a 5 ans ce fut un très beau voyage. Je n’étais pas présent, mais certaines personnes ont dit qu’il y avait eu du vent au retour. L’organisateur m’a assuré qu’il avait communiqué avec Dame Nature et que ce serait différent cette année. On va voir si sa relation avec la Dame en question est si bonne que ça… En passant, l’organisateur est Benoit Rouleau. Blague à part, il fait un travail exceptionnel avec son complice de longue date Jean Laporte. Merci Benoit.

Pour que vos premières sorties soient plaisantes, il est important de bien choisir le groupe avec lequel vous allez rouler. Évaluez bien vos capacités, vitesse de croisière, vitesse moyenne, profil plat ou vallonné, etc., et utilisez la grille qui se trouve dans le guide pour vous aider. Le meilleur conseil que je peux vous offrir est qu’il est mieux de commencer avec un groupe plus facile et d’augmenter la difficulté, que de se retrouver avec un groupe plus rapide où ce sera difficile de suivre. Pour toutes vos sorties, comme le dit souvent un des chefs de file du volet sportif, Éric Langlet pour ne pas le nommer, « on part en groupe et on revient en groupe ».

À tous les débuts de saison, je reviens toujours sur ce sujet : la sécurité. C’est mon côté paternel qui ressort. Chaque année, en début de saison, il faut réapprendre à se côtoyer; je parle des cyclistes, des automobilistes et j’ajoute les piétons. Pendant l’hiver, on oublie que l’autre existe et que l’on doit partager un même endroit, la route, les sentiers récréatifs, les intersections. Il est important, si on veut être respecté par nos amis les automobilistes et les piétons, d’être vigilants et de les respecter. Vous devez aussi respecter le Code de la route qui a changé cette année. Si vos sorties utilisent un des sentiers récréatifs de la région, rappelez-vous que la vitesse maximale est de 20 km/h. De plus, souvent de jeunes enfants se retrouvent sur ces sentiers, donc la prudence est de mise.

Je pense que j’en ai assez dit pour le moment et que c’est le temps d’aller rouler.

Au plaisir de se rencontrer sur la route.

Luc Pelland

Articles trouvés dans: Blogue Info-Vélo Mot du président

Voir les articles de ce blogeur