29 avril 2018

Inspection Printanière

Si vous faites faire la mise au point de début de saison de votre vélo par un spécialiste, n’attendez pas la cohue du printemps. Vous éviterez des semaines de délais en procédant dès maintenant

 Le printemps arrivera bientôt. Nous pourrons alors redécouvrir notre belle région et sillonner nos magnifiques pistes cyclables et nos routes sinueuses.

Vous êtes prêt!!! Votre vélo l’est-il aussi?

Il est primordial de faire une inspection minimale sur votre vélo avant d’entreprendre cette nouvelle saison.

Je vous propose ici une courte inspection de sécurité en huit points.

  1. Vérifiez l’usure des pneus
    Sont-ils en bon état? Sont-ils craquelés ou fendillés? Vérifiez et optimisez la pression : un pneu trop mou est une source de crevaison.
  2. Vérifiez l’usure des patins de freins
    On peut normalement apercevoir une fine ligne sur le patin de frein, parfois marqué ‘wear’ elle sert d’indicateur afin de pouvoir facilement déterminer le degré d’usure et ainsi pouvoir procéder à son remplacement au moment opportun. Un patin usé n’assure plus votre sécurité, encore moins sous la pluie ou lors de longues descentes.
  3. Vérifiez l’ajustement du jeu de direction
    La meilleure manière de déceler s’il y a une anomalie ou si un ajustement est requis est d’activer fermement le frein avant avec la main gauche et de bouger le vélo d’avant-arrière tout en gardant le pouce et l’index de l’autre main sur la jonction de la partie supérieure du tube de direction et du jeu de direction. Aucun mouvement ou jeu ne doit être perceptible. On peut aussi tourner la roue à 90 degrés pour faciliter ce test. Le guidon doit tourner librement lorsque la roue avant est soulevée et que le vélo est penché à gauche et à droite.
  4. Nettoyez et lubrifiez la chaine
    La lubrification et le nettoyage de la chaine font partie d’un entretien régulier et influent grandement sur la longévité ainsi que sur les performances de toute la transmission. Généralement, la longévité d’une chaine est approximativement de 1500 à 3000 km, dépendamment de l’entretien, de la qualité de celle-ci et des conditions d’utilisation. Une chaine usée provoque une usure prématurée des pignons et des plateaux du vélo. Il faut la faire vérifier, les coûts de remplacement des plateaux/pignons pourraient vous surprendre.
  5. Vérifiez votre trousse de réparation
    Elle devrait contenir au minimum un outil multifonctionnel, 3 leviers pour démonter les pneus, une ou deux chambres à air neuves (protégées dans un sac de type « Ziploc »), des rustines, un tube de colle récent, des cartouches de co2 ou une mini pompe. Il faut bien s’assurer que les chambres à air soient du bon type (Presta ou Schrader), que leurs dimensions soient aussi appropriés aux pneus de votre vélo, et que la longueur de la valve corresponde au  profil des jantes de votre vélo. Les valves Presta (haute pression) sont généralement utilisées sur les vélos de routes, tandis que les valves Schrader sont utilisés sur les vélos de ville, hybrides et les voitures.
  6. Faites un survol rapide du vélo
    Ceci permettra de s’assurer que tous les éléments sont fermement fixés et que les déclencheurs rapides (quick release) sont bien fermés.
  7. Nettoyage du cadre
    Pour le nettoyage du cadre, un savon doux, sans détergent fait très bien l’affaire. Pour les taches huileuses, on peut utiliser un produit de nettoyage à base d’agrumes. Il faut bien rincer à l’eau après le nettoyage. Occasionnellement, on peut même appliquer une cire automobile au cadre, il retrouvera alors tout son lustre!
  8. Prévoyez le pire
    Remplissez la fiche de sécurité du club et placez-la dans votre sac de selle ou dans la poche de votre maillot. Vérifiez attentivement votre casque, autant l’intérieur que la coquille extérieure, des fissures ou anomalies sont signe de protection réduite. Le casque devrait être remplacé périodiquement afin qu’il puisse vous protéger pleinement si un impact survenait.

Jean Claude Provencher

 

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