13 mai 2020

Cônes orange – Mai 2020

CÔNES ORANGE

Éditorial

Bonjour à tous les cyclistes de Véloplaisirs.

En ce temps de pandémie et plutôt froid, je n’ai pas roulé beaucoup cette année.  Pour le côté ontarien,  à cause des barrages policiers sur les ponts, je n’ai malheureusement pas beaucoup d’informations.

La vaste majorité des sentiers récréatifs sont maintenant secs.  La crue printanière est derrière nous.

Cette chronique est divisée en quatre secteurs géographiques pour faciliter le choix de vos randonnées. Les lignes de division sont établies par la rivière des Outaouais d’est en ouest, et par les rivières Gatineau et Rideau dans l’axe nord‑sud. Les quatre quadrants seront nommés ainsi : Québec Ouest, Québec Est, Ontario Ouest et Ontario Est.

On a ajouté quelques points d’eau dans chaque secteur.

Québec Ouest

Chemin de la Rivière, entre Tulip Valley et Wakefield : à éviter. Chemin très abimé.  Comme alternative, prendre la 105.

Route le long du lac Meech : non recommandable. Plusieurs sections en gravier.

Le pont Union et les secteurs avoisinants ne seront pas propices aux cyclistes  en raison de la démolition d’anciens édifices et de la rénovation du pont. Ce secteur n’est pas recommandé.

Le chemin de la Mine s’est refait une beauté.  Il reste une autre couche de bitume à poser et le marquage à faire.

Les travaux sur Cité-des-Jeunes débuteront bientôt.  Rénovations majeures entre Hautes-Plaines et Mont-Bleu.  Ajout d’une piste cyclable du côté ouest.  Celle-ci reliera celle de Hautes-Plaines et celle de Riel.

Bon choix : boucle Otter Lake — Shawville — Bryson.  La route 105.

Mauvais choix : chemin de la montagne. Malgré le nouveau bitume, il n’y a pas d’accotement, la route est sinueuse et le trafic est élevé et rapide.

 Points d’eau : entrée sud du parc de la Gatineau (P3), centre d’accueil du parc de la Gatineau sur la rue Scott, source de Wakefield, maison du cyclisme, parc Jacques-Cartier et Lac Leamy.

Québec Est

Route 307 au nord de Poltimore : 6-7 km de gravier.

Route 309, à environ 10 km au nord de Val-des-Bois – Pont fermé. Détour de 6 km.

Chemin du mont Cascades.  1 km de gravier entre la 366 et le terrain de golf des Cascades.

Ch. Fogarty : nouveau bitume entre le rang 6 et le clignotant jaune, cependant la chaussée est exécrable entre le rang 6 et la route 366.  Alternative le rang 6.

Montée Paiement : quelques sections de nouveau bitume entre le ch. St-Thomas et Quinville. Avec les travaux des années antérieures, la montée Paiement, entre la 50 et Perkins, est maintenant recommandable malgré une section d’environ 100 mètres de gravier près de l’intersection Vigneault.

Route 366, dans la montée d’Edelweiss : le ruissellement a emporté une bonne partie de l’accotement. Dans la descente, il y a des fissures près de la ligne blanche. Attention à la vitesse.

Rue Jacques-Cartier : la piste cyclable est légèrement endommagée surtout en direction est (Ciselures et bosses). Les réparations pourraient prendre 6 mois.

Chemin Dufresne : entrave mineure et circulation en alternance du côté est du pont de la rivière Blanche.

Piste cyclable longeant l’usine Résolu (secteur Gatineau longeant Maloney) : en piètre état.

Petite Nation : pas de construction à signaler. Les six derniers kilomètres de mauvaise route, sur la 321 au sud de Chénéville, ont été entièrement asphaltés.

Bon choix : route 148 et chemin Proulx

Mauvais choix : route 307 en semaine en raison des nombreux camions lourds.  Chemin Fogarty entre le rang 6 et la route 366.

Points d’eau : source sur la route 307 à proximité de la sablière, source sur la montée Paiement près du lac Charbonneau, fontaines rue Jacques Cartier.

Ontario Ouest

Chemin West Hunt Club : élargissement de la chaussée de 2 à 4 voies entre le chemin Richmond et la 416. Non recommandable.

Promenade des Outaouais et piste cyclable (entre Island Park et Woodroffe) : les travaux de préparation pour la phase 2 du train léger d’Ottawa ont débuté. On nous assure que le lien cyclable sera maintenu en tout temps pendant les travaux. Pour les mises à jour ponctuelles, voir le lien suivant :

https://www.stage2lrt.ca/fr/news/debut-des-travaux-preparatoires-du-tunnel-de-coupe-couverture-de-la-promenade-sir-john-a-macdonald/

Thomas-Dolan secteur Dunrobin :  la section entre le chemin de la 6ième ligne  et Dunrobin. Le revêtement sur ce segment est fortement craquelé et en plusieurs endroits, les trous renfloués de bitume sont devenus des bosses… À éviter.

La piste cyclable entre l’université d’Ottawa (près du canal Rideau face à la nouvelle passerelle) et la gare ferroviaire Tremblay, longeant l’emprise du train léger, est maintenant ouverte. Le marquage ainsi que la signalisation restent à venir.

Bon choix : secteur Carp

Mauvais choix : route Huntley entre Stittsville et Richmond, parsemée de nids‑de‑poule. Éviter cette section.

Points d’eau : parc Andrew Haydon près du bloc sanitaire, à Carp au Alice’s Village Cafe.

Ontario Est

Chemin Anderson : état pitoyable.

Le chemin Mitch Owen (entre Limebank et River Rd) : nouvel asphaltage de la chaussée et ajout d’accotements des deux côtés.

Le chemin River (au nord de Earl Armstrong Rd presque jusqu’à Leitrim Rd) : ajout d’un accotement.

Gough : fraichement asphalté.

Bon choix : boucle Osgoode et/ou Metcalfe

Mauvais choix : Mitch Owens à l’est de Limebank. Accotement abimé et trafic de poids lourds élevé.

Quelques conseils aux cyclistes

  • Le phare blanc et le feu rouge pour la tombée du jour sont obligatoires. Près du tiers des décès de cyclistes dans un accident de la route surviennent après la tombée du jour.
  • Comme un automobiliste, vous devez respecter le Code de la sécurité routière.
  • Roulez toujours dans le même sens que la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.
  • Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.
  • Portez votre casque.
  • Un clignotant rouge (Running light) à l’arrière de votre vélo est recommandé, et ce, même le jour.
  • En 2018, la SAAQ a adopté de nouvelles lois concernant l’équipement de vélo et ajoute une panoplie de réflecteurs obligatoires, et ce, même le jour. Pour de plus amples informations, voir ici : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/velo-equipements/
  • Pour le vélo électrique : casque obligatoire.
  • Au Québec, depuis le 18 avril 2019, le cycliste qui fait face à un feu blanc en silhouette pour piétons à un feu rouge peut poursuivre sa route. Il doit toutefois s’immobiliser avant le passage pour piétons ou la ligne d’arrêt ou, s’il n’y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu’il s’apprête à croiser et s’assurer qu’il peut effectuer sa manœuvre sans danger. Il doit alors circuler à une vitesse raisonnable et prudente et accorder la priorité aux piétons.
  • Si vous roulez en Ontario, la clochette est obligatoire (amende 110 $).

Bonne route et au plaisir de se croiser dans notre belle région outaouaise.

Vous pouvez me faire part de vos commentaires et de vos observations à : jujroy@gmail.com

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