10 août 2018

Cônes oranges fin-juillet

Éditorial

Les gouvernements du Canada et du Québec ont confirmé un investissement de 13,9 millions de dollars pour des travaux routiers sur le chemin Pink et le boulevard La Vérendrye. Les travaux devraient débuter cet automne et se terminer en 2023.

Ma chronique est divisée en quatre secteurs géographiques pour faciliter le choix de vos randonnées. Les lignes de division sont établies par la rivière des Outaouais d’est en ouest, et par les rivières Gatineau et Rideau dans l’axe nord‑sud. Les quatre quadrants se nomment ainsi : Québec Ouest, Québec Est, Ontario Ouest et Ontario Est.

Québec Ouest

Chemin de la Rivière, entre Tulip Valley et Wakefield : à éviter. Comme option, prendre la route 105.

Route 148 : les travaux de réfection de la chaussée sur la route 148, entre les chemins Terry-Fox et Maple, dans la municipalité de Pontiac, sont terminés.

La piste cyclable entre le pont du Portage et le Musée canadien de l’histoire est encore fermée.

Boulevard de la Cité-des-Jeunes entre Gamelin et Saint-Raymond : état pitoyable!

Chemin Kingsmere : nouveau bitume entre la promenade et le chemin Notch. La section entre la promenade et P7 est très lézardée.

Bons choix : Boucle Otter Lake – Shawville. Route 105 entre le pont Alonzo et Maniwaki.

Mauvais choix : chemin de la Montagne. Malgré le nouveau bitume, il n’y a pas d’accotement, la route est sinueuse et le trafic est dense et rapide.

Québec Est

Route 307 entre les deux 366 : belle rénovation dans ce secteur. La route 307 est toutefois déconseillée en semaine, car il y a beaucoup de camions lourds et leurs conducteurs ne laissent aucune chance aux cyclistes.

Rue Jacques-Cartier : sentier récréatif abimé par les inondations de 2017. Les réparations sont terminées!

Sentier récréatif du ruisseau de la Brasserie : fermeture complète du tunnel sous la rue Montclair.  Durée indéterminée.

Sentier récréatif de Ferme Limbour entre le chemin LeBaudy et la rue du Sommelier : affreux; cette section devrait être tout simplement fermée en attendant les réparations.

Chemin Saint-Thomas : la section Est a été repavée.

Chemin Bellechasse : travaux et marquages terminés.

Chemin Taché, entre Montée des Érables et la route 307 : travaux terminés. 2 km de bitume frais.

Montée Paiement au nord du rang 6 : construction terminée. Beau tronçon de 6 km. Par contre, la section entre le chemin Saint-Thomas et le rang 6 est très abimée.

Chemin Fogarty au nord du rang 6 : à éviter! La route est très abimée à cause du gel/dégel. Prendre le rang 6 jusqu’à la 366.

Route 366 dans la montée d’Edelweiss : le ruissellement a emporté une bonne partie de l’accotement. Dans la descente, il y a des fissures près de la ligne blanche; attention à la vitesse.

Petite Nation : 6 km de mauvaise route sur la 321 au sud de Chénéville. Vous pouvez contourner la route par le chemin des Guides, qui a été repavé.

Petite Nation : chemin de la Baie-de-l’Ours complètement fermé à cause du remplacement d’un pont de bois.

Bons choix : route 148 et chemin Proulx

Mauvais choix : route 307 en semaine en raison des nombreux camions lourds.

 Ontario Ouest

Route Panmure : nouveau bitume entre Monroe et Upper Dwyer Hill.

Prince of Wales : rénovation majeure et ajout d’une bande cyclable entre Hunt Club et le nouveau pont Earl Armstrong. Travaux terminés.

Nouveau pont Booth : élargissement de la bande cyclable. À éviter, si possible.

Promenade Queen Elizabeth : à éviter entre Baseline et Hog’s Back. Construction majeure.

Rue Goulbourn (secteur Kanata) : fermée pour le réalignement de route entre Keyrock et Terry Fox.

Bon choix : secteur Carp

Mauvais choix : route Huntley entre Stittsville et Richmond, parsemée de nid de poule. Éviter cette section.

 Ontario Est

 Ramsayville : 6 km d’asphalte neuf de Mitch Owens à Leitrim.

Bearbrook : revêtement asphalté refait en entier.

Dunning : en gravier présentement entre Innes et Wilhaven.

Wilhaven : en gravier sur 1 km à l’est de Dunning et sur 1 km à l’ouest également.

Bon choix : boucle Osgoode

Mauvais choix : Mitch Owens.

Quelques conseils aux cyclistes

  • Le phare blanc et le feu rouge pour la tombée du jour sont obligatoires. Près du tiers des décès de cyclistes dans un accident de la route surviennent après la tombée du jour.
  • Comme un automobiliste, vous devez respecter le Code de la sécurité routière.
  • Roulez toujours dans le même sens que la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.
  • Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.
  • Portez votre casque.
  • Un clignotant rouge à l’arrière de votre vélo est recommandé, et ce, même le jour.
  • La SAAQ a adopté de nouvelles lois concernant l’équipement de vélo et ajoute une panoplie de réflecteurs obligatoires, et ce, même le jour. Conseil : pour quelques dollars, vous trouverez une panoplie de bandes réfléchissantes chez Canadian Tire pour rendre vos bicyclettes conformes. Pour de plus amples informations, voir ici : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/velo-equipements/

Bonne route et au plaisir de se croiser dans notre belle région outaouaise.

Vous pouvez me faire part de vos commentaires et de vos observations à : jujroy@gmail.com

 

Articles trouvés dans: Blogue Info-Vélo Cônes orange

Voir les articles de ce blogeur