10 mai 2018

CÔNES ORANGE MAI

Éditorial

En 2015, CAA Québec a lancé la campagne « Les pires routes du Québec ». Celle-ci a permis aux Québécois de répertorier les routes les plus lamentables de la province. En 2017, près de 10,000 signalements ont été reçus; preuve éloquente que la qualité des routes reste au cœur des préoccupations des usagers du réseau, qu’ils soient automobilistes, camionneurs, cyclistes ou piétons.

Le club Vélo Plaisirs vous a invité à voter en 2015 pour le boul. La Vérendrye Ouest et pour la portion de la route 105 entre le ch. Scott et Tulip Valley. En 2016, on vous a invité à voter pour la route 105 entre le pont Alonzo et le ch. Old Chelsea. En 2017, on a recommandé la route 148 entre Terry Fox et Maple (secteur Aylmer). C’est avec plaisir que je vous annonce que tous ces choix ont été retenus. Le MTQ travaille présentement sur le tronçon de la 148 à l’ouest d’Aylmer. Merci pour vos votes! Cette année, je vous invite à voter. C’est par ici : https://piresroutes.com/clubs/caaquebec-fr/

Pour une approche plus concertée, je vous invite à voter pour le boul. St-Joseph qui est présentement au sixième rang du palmarès. Merci de votre collaboration.

Avec la fonte de la neige et les crues printanières, plusieurs pistes récréatives sont inondées et la situation change rapidement. Pour nommer quelques endroits : sous le pont Lady-Aberdeen, le long du boul. Fournier en face de l’entrée pour le parc Leamy, près du lac Leamy et sous le pont Champlain du côté Québécois.

Comme vous l’avez surement constaté, il y a abondance de nids-de-poule et de fissures sur nos routes et nos sentiers récréatifs. Redoubler de prudence pour éviter les chutes. Vous pouvez signaler les nids-de-poule par ici : https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=transport_voirie/nids_poule#1

Ma chronique est maintenant divisée en quatre secteurs géographiques pour faciliter le choix de vos randonnées. Les lignes de division sont établies par la rivière des Outaouais d’est en ouest, et par les rivières Gatineau et Rideau de nord en sud. Les quatre quadrants seront nommés ainsi : Québec Ouest, Québec Est, Ontario Ouest et Ontario Est.

Québec Ouest

Ch. de la Rivière, entre Tulip Valley et Wakefield : à éviter. Comme option, prendre la 105.

Route 148 : travaux de réfection de la chaussée sur la route 148, entre les chemins Terry-Fox et Maple, dans la municipalité de Pontiac.

La piste cyclable entre le pont du Portage et le musée de l’histoire est fermée jusqu’en 2018.

Chemin de la Montagne : nouveau bitume sur environ 4 km.

Chemin Kingmere : nouveau bitume entre la promenade et le chemin Notch

Bon choix : Boucle Otter Lake – Shawville. Route 105 entre le pont Alonzo et Maniwaki.

Mauvais choix : Chemin de la montagne. Malgré le nouveau bitume, il n’y a pas d’accotement, la route est sinueuse et le trafic est élevé et rapide.

 Québec Est

Il y a 1,5 km de bitume neuf sur la 148, entre le rond-point du boul. de l’Aéroport et la montée Mineault.

Route 307 entre les deux 366 : belle rénovation dans ce secteur. La route 307 est déconseillée en semaine, car il y a beaucoup de vraquiers et ceux-ci ne laissent aucune chance aux cyclistes.

Rue Jacques-Cartier : sentier récréatif abimé par les inondations surtout en direction est. La rue est une option. Les réparations seront faites en 2018.

Des fermetures complètes de certains tronçons du chemin Bellechasse sont prévues lors des opérations de stabilisation et d’asphaltage. Fin des travaux le 28 juin 2018.

Nouveau bitume sur la rue Maclaren dans le secteur Buckingham, entre le pont et la voie ferrée.

Route 315 sud, entre Buckingham et Masson : fraichement pavée. Le sentier récréatif entre Lépine et la jonction de la 148 est une belle option également.

Route 366 dans la montée d’Edelweiss : le ruissellement a emporté une bonne partie de l’accotement. Dans la descente, il y a des fissures près de la ligne blanche, attention à sa vitesse.

Chemin Pagé à Buckingham : revêtement refait en entier.

Petite Nation : pas de construction à signaler. Six kilomètres de mauvaise route sur la 321 au sud de Chénéville.

Bon choix : route 148 et chemin Proulx

Mauvais choix : route 307 en semaine en raison des nombreux camions lourds.

Ontario Ouest

Le nouveau pont Booth entre la rue Albert et la promenade n’a eu droit qu’à deux étroites pistes cyclables. Erreur de conception. On réaligne le tir et de nouvelles bandes cyclables seront aménagées. Plusieurs pistes cyclables de ce secteur sont détournées et en gravier pendant les travaux du tunnel centre-ville et à proximité du O-train. Vous devez partager les pistes avec les piétons.

Route Panmure : nouveau bitume entre Monroe et Upper Dwyer Hill.

March Valley Road : nouveau bitume recyclé.

Prince of Wales : rénovation majeure et ajout d’une bande cyclable entre Hunt Club et le nouveau pont Earl Armstrong.   Échéancier été 2018

Promenade Queen Elizabeth : à éviter entre Baseline et Hog’s Back. Construction majeure.

Ch. Richardson : ajout d’un accotement asphalté entre Terry Fox et la 417.

Timm Road : travaux entre Kanata St. et Eagleson. On ajoute une piste cyclable.

Rue Goulbourn (secteur Kanata) : fermée pour le réalignement entre Keyrock et Terry Fox.

Bon choix : Secteur Carp

Mauvais choix : Route Huntley entre Stittsville et Richmond, parsemée de nid de poule. Éviter cette section.

Ontario Est

Ramsayville – 6 km d’asphalte neuf de Mitch Owens à Leitrim.

Le bitume a été enlevé sur French Settlement, de Stagecoach à Boundary (depuis décembre 2016)

Bearbrook : revêtement asphalté refait en entier.

Bon choix : Boucle Osgoode

Mauvais choix : Mitch Owens.

Quelques conseils aux cyclistes :

  • Le phare blanc et le feu rouge pour la tombée du jour sont obligatoires. Près du tiers des cyclistes décédés dans un accident de la route surviennent après la tombée du jour.
  • Comme un automobiliste, vous devez respecter le Code de la sécurité routière.
  • Roulez toujours dans le même sens que la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.
  • Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.
  • Portez votre casque.
  • Un clignotant rouge à l’arrière de votre vélo est recommandé, et ce, même le jour.
  • La SAAQ a adopté de nouvelles lois concernant l’équipement de vélo et ajoute une panoplie de réflecteurs obligatoires, et ce, même le jour. Pour de plus amples informations, voir ici : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/velo-equipements/

Bonne route et au plaisir de se croiser dans notre belle région Outaouaise.

Vous pouvez me faire part de vos commentaires et de vos observations à : jujroy@gmail.com

Articles trouvés dans: Blogue Info-Vélo Cônes orange

Voir les articles de ce blogeur